2ème réunion de la Commission de suivi et de propositions de la Convention AERAS révisée


La 2ème réunion de la Commission de suivi et de propositions de la Convention AERAS révisée (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) s’est tenue le 10 octobre 2011. À cette occasion, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS) a remis à la Commission, l’étude sur la garantie invalidité spécifique.

Pour François BAROIN, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et Roselyne BACHELOTNARQUIN, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, les résultats de cette étude confortent les réelles avancées apportées par les nouvelles dispositions de la Convention AERAS en matière de garantie invalidité spécifique. Ainsi, 71% des assurés concernés par l’étude et admis en 2ème catégorie d’invalidité sécurité sociale pourraient désormais bénéficier de la garantie spécifique invalidité disponible depuis septembre.

Parallèlement à cette nouvelle garantie invalidité spécifique, les Ministres rappellent que le mécanisme d’écrêtement des surprimes révisé et élargi est également actif depuis le mois de septembre. Il permet notamment, la prise en charge intégrale par les assureurs et les banquiers, de la surprime dans le cadre des prêts à taux zéro pour les moins de 35 ans à revenus modestes.

Par ailleurs, le nouveau site internet AERAS sera en ligne dès décembre prochain pour faciliter les démarches des utilisateurs. Il permettra aux futurs emprunteurs de trouver des conseils adaptés pour chaque étape de leur démarche. Ainsi, un parcours type sera disponible en ligne ainsi que de nombreux conseils et liens vers les sites des associations et professionnels. Les numéros de téléphone de l’ensemble des référents AERAS pour chaque réseau bancaire, au niveau national et régional, seront également disponibles.

Enfin, au sein de la Commission des Études et des Recherches dont William Dab assurera la présidence, l’INCA sera en charge du secrétariat général du groupe de travail dédié aux pathologies cancéreuses. Ses travaux débuteront dans les jours à venir.

François BAROIN, Xavier BERTRAND et Roselyne BACHELOT-NARQUIN, rappellent leur volonté de faire progresser l’accès au crédit des personnes qui présentent un risque aggravé de santé, en facilitant les démarches des candidats à l’emprunt et en aidant les emprunteurs à revenus modestes à souscrire un crédit.

Contact presse – Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé : 01 44 38 22 03

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories