Le 13 octobre prochain, la Fondation Groupama pour la santé remettra deux prix ; l’un dédié à la recherche sur les maladies rares, l’autre et c’est une première, récompensera un projet concernant l’insertion sociale des patients.
Cette cérémonie de remise de prix se déroulera au coeur de la semaine de la Fondation, pendant laquelle les collaborateurs du groupe qui le souhaitent « se seront bougés » pour les associations de patients.
Aider la recherche
La « bourse de l’espoir » (la 25ème cette année) consiste à accompagner pendant 3 ans, sous la forme d’un salaire annuel, un jeune chercheur, lui permettant ainsi de poursuivre ses recherches. La lauréate, Justine Frija-Masson, est récompensée pour la thèse qu’elle entreprend sur la Mucoviscidose et la Dyskinésie Ciliaire Primitive, deux maladies respiratoires rares d’origine génétique.
L’objectif de ses recherches – menées au laboratoire de Physiologie Respiratoire à la faculté de médecine de Paris Descartes (site Cochin) – est de pouvoir, à terme, limiter la progression des lésions et donc du handicap respiratoire des patients mais aussi, par une réduction des cures d’antibiotiques, d’améliorer leur qualité de vie.
Faciliter l’insertion sociale
Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie avec la première édition du prix de l’insertion sociale qui sera attribué sous la forme d’un soutien financier à l’Association des enfants de la Lune.
Les « enfants de la lune » comme on les appelle, sont atteints de xeoderma pigmentosum, une maladie génétique rare qui se traduit par une hypersensibilité aux rayons ultraviolets du soleil pouvant dégénérer en cancer. Les activités qui composent leur quotidien sont donc considérablement restreintes. Seule la nuit leur offre une relative sécurité.
Le projet soutenu par la Fondation est celui de la conception d’une visière transparente anti-UV permettant aux enfants de sortir dans la journée, sans danger et donc de pouvoir vivre à peu près au même rythme que les autres, sortir quand il fait jour, aller chez des amis…
Ces prix correspondent à deux des trois missions de la Fondation pour la santé :
Soutenir la recherche, par le biais des Bourses de l’espoir, qui chaque année aide un jeune chercheur à pouvoir se consacrer uniquement à ses travaux pendant 3 ans.
Participer à rompre l’isolement en créant ce prix destiné à récompenser un ou plusieurs projets d’envergure contribuant à mieux insérer dans la société des personnes atteintes d’une maladie rare et de ce fait, particulièrement isolées non seulement sur le plan médical mais également social.
Les projets, pour être sélectionnés, doivent :
– être portés par des associations de personnes atteintes de maladies rares,
– apporter une réponse innovante à un besoin non satisfait autour de la réduction des vulnérabilités liées à l’isolement des malades
– et avoir une capacité de modélisation pour un transfert d’expertise et d’expérience à d’autres catégories de personnes ou pathologies en France
Une Fondation qui fédère les collaborateurs du groupe
Depuis plus de 10 ans maintenant, la Fondation Groupama pour la santé s’est engagée aux cotés des associations de patients, du corps médical, des organismes de santé et des pouvoirs publics pour faire avancer cette cause par son expertise, ses moyens financiers et son énergie.
Une énergie, certes portée par le Conseil d’administration de la Fondation, mais aussi par l’ensemble des collaborateurs du groupe ; une énergie qui, du 10 au 14 octobre prochain, sera mise au service des associations de patients. Se déroulera en effet la seconde édition de la semaine de la Fondation Groupama pour la santé avec l’opération « bougeons nous contre les maladies rares ». Chaque collaborateur aura ainsi l’occasion de s’exercer sur différents appareils de fitness (vélos, rameurs, steppeurs, … en présence d’un coach sportif. Et pour chaque participation, la Fondation versera cinq euros à une association de patients.