Récemment installée sur le campus de l’Ecole Centrale de Lyon, l’association des Centraliens de Lyon confirme le virage annoncé par son Président, Michel Brimbal (promotion 70), de collaborer étroitement aux projets de développement de l’Ecole. L’accompagnement des diplômés de l’Ecole Centrale de Lyon, constitue aussi une priorité forte de l’association qui vient de créer un service carrières et de recruter sa propre consultante en Ressources Humaines.
Des synergies renforcées entre l’Ecole Centrale de Lyon et l’Association des Centraliens de Lyon
Lors de son élection à la présidence de l’Association des Centraliens de Lyon (ACL), Michel BRIMBAL avait affirmé sa volonté de développer des synergies fortes avec l’Ecole Centrale de Lyon : « nous souhaitons faire entrer l’association dans une nouvelle ère. Nous devons animer le réseau des diplômés en répondant aux attentes des Centraliens. Nos projets, actuels comme futurs, doivent donc s’articuler autour de trois axes :
1. entretenir et développer les liens entre tous les Centraliens, étudiants et diplômés,
2. faciliter leur carrière
3. promouvoir le diplôme ECL et l’Ecole Centrale de Lyon. »
L’installation de l’association sur le Campus Lyon Ouest et le rapprochement d’image avec l’école ont constitué les premiers signes tangibles de cette nouvelle ambition. Ils marquent la volonté de l’association d’accompagner étroitement l’Ecole Centrale de Lyon dans les grands projets de mutation engagés depuis 3 ans : la campagne de recherche de financement, le projet de campus commun avec l’EM Lyon et la prochaine ouverture de l’Ecole IDEA (Innovation Design Entrepreneuriat et Arts) conjointe avec l’EM Lyon. Le déménagement de l’ACL sur le Campus d’Ecully, constitue lui-même le pivot du projet majeur de rapprochement entre l’Ecole Centrale de Lyon et l’EM Lyon.
Le rapprochement d’image se traduit, quant à lui, par l’adoption d’un nouveau logo pour l’Association, « Alumni Centrale Lyon », une déclinaison de celui de l’Ecole Centrale de Lyon.
L’association des Centraliens de Lyon crée son Service Carrières
Egalement annoncé comme projet majeur de l’année 2011, l’Association des Centraliens de Lyon a recruté sa propre consultante en Ressources Humaines afin d’accompagner les diplômés dans l’optimisation et la construction de leur parcours professionnel.
Sous la responsabilité de Fabienne PREUSS ce nouveau service se positionne comme le « Partenaire Carrière » des Centraliens de Lyon, tout au long de leur vie professionnelle.
Il propose notamment :
· des entretiens individuels de conseils et d’orientation,
· des conférences et/ou ateliers liés à la définition du projet professionnel et à la gestion pertinente de la carrière,
· l’accès à des offres d’emplois ciblées, la mise en relation avec des recruteurs, la mise en action du réseau…
Ce nouveau service et cet investissement soulignent l’engagement de la communauté des Centraliens de Lyon à entretenir les liens de solidarité entre ses membres. Ils sont aussi l’expression de la volonté de l’association, de proposer des outils au service de la carrière de ses adhérents. Cette stratégie est en parfaite adéquation avec celle de l’Ecole Centrale de Lyon qui a étoffé son offre de formation continue pour permettre aux ingénieurs d’adapter leur formation tout au long de leur parcours professionnel.
Fabienne Preuss, INSA, ESSEC, a exercé 15 ans dans un grand groupe industriel, à des postes de management de projets à Paris, à Berlin et Lyon, puis à la direction des Ressources Humaines en charge du Développement des Ressources Humaines.
· Elle intervient aujourd’hui en tant que Conseil dans les Entreprises sur les thématiques du Management, de la Gestion de Projet et de la Communication. Particulièrement intéressée par les questionnements liés au projet professionnel, elle accompagne des personnes en transition professionnelle.
Contact : Fabienne Preuss – 04 72 18 65 54 – fabienne.preuss@centraliens-lyon.net
A propos de l’Association
L’Association des Centraliens de Lyon regroupe l’ensemble des élèves, des ingénieurs et des docteurs de l’Ecole Centrale de Lyon. Créée en 1866, l’Association a été reconnue d’utilité publique par décret du 13 août 1921. L’Association s’est fixée pour buts :
· d’établir et de maintenir des relations d’amitié et de solidarité entre tous ses membres,
· de promouvoir l’Ecole et son diplôme,
· de proposer une aide aux Centraliens en recherche d’emploi ou désirant évoluer dans leur carrière,
· de leur faciliter les moyens d’étendre leurs connaissances générales, culturelles, techniques et professionnelles.
www.centraliens-lyon.net
A propos de l’Ecole Centrale de Lyon
Fondée en 1857 pour répondre aux besoins de l’industrie en pleine croissance, l’Ecole Centrale de Lyon diplôme chaque année plus de 371 élèves ingénieurs et 70 docteurs ( 220 thésards présents à l’Ecole en 2010/2011). Dans un esprit d’ouverture commun à l’ensemble des établissements du Groupe des Ecoles Centrales, son enseignement généraliste de très haut niveau en a fait une école reconnue au niveau national et international par de nombreuses entreprises comme par des universités prestigieuses avec lesquelles elle a signé des accords de doubles diplômes.
www.ec-lyon.fr