Programme européen d’aide aux plus démunis et Politique agricole commune : communiqué franco-tchèque


Dans la perspective du prochain Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne des 20 et 21 octobre, Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire et Juraj CHMIEL, Vice-ministre de l’Agriculture, ont décidé de poursuivre leur dialogue sur les points suivants :

1) Programme européen d’aide aux plus démunis :

* Bruno LE MAIRE a rappelé l’importance de poursuivre ce programme européen d’aide aux plus démunis : 18 millions d’Européens bénéficient de ce programme dont le coût représente un euro par Européen et par an.

* La Commission a présenté le 3 octobre une nouvelle proposition pour la poursuite du programme en 2012 et 2013. Cette proposition est fondée sur une nouvelle base juridique supplémentaire, à savoir la cohésion sociale, qui fait partie de la Stratégie de croissance UE 2020. Cette proposition est un compromis pour permettre un accord entre les États membres.

* Le vice-ministre Juraj CHMIEL a présenté les réserves tchèques actuelles sur cette question. Les deux chefs de délégation ont décidé de continuer à examiner de manière constructive la nouvelle proposition, qui, selon la France, apporte une solution aux questions de nature juridique et budgétaire qui se posent.

2) Avenir de la Politique agricole commune : sur la base des conclusions de la Présidence du Conseil adoptées le 17 mars, soutenues par la France et la République tchèque, les deux parties ont constaté la convergence des positions franco-tchèques sur l’avenir de la PAC :

* une PAC plus forte, simple, équitable et tournée vers la compétitivité ;
* le maintien du modèle basé sur deux piliers ;
* le maintien d’un soutien aux zones rurales défavorisées ;
* un verdissement raisonnable et durable, qui doit être simple pour les agriculteurs.

3) Bruno LE MAIRE et Juraj CHMIEL ont décidé de lancer un groupe de travail conjoint pour contribuer aux négociations sur la future PAC, une fois que la Commission européenne aura présenté ses propositions le 12 octobre.

Contacts presse :
Service de presse de Bruno Le Maire – Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 40 39
cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère – Tel : 01 49 55 60 11

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories