Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les adolescents sans jamais avoir « osé » nous le demander (LOL)


TNS Sofres présente les résultats de la nouvelle édition de l’étude TRU Teenage Research Unlimited

Les adolescents sont souvent décrits comme associables, égoïstes, introvertis, mous, irresponsables, passifs, capricieux, influençables, collés au canapé et scotchés à leur téléphone… Parfois tout et son contraire. N’en jetez plus ! Mais en est-on si sûr ?

L’étude TRU – Teenage Research Unlimited, réalisée par TNS Sofres, offre une mine d’informations et d’enseignements sans équivalent sur nos chers « ados ». Avec 40 pays couverts* et des échantillons représentatifs des 12-19 ans pour chacun, TRU fournit les points de repère et les clés de compréhension indispensables, pour bien communiquer avec les adolescents.

TRU… pour enfin comprendre ce que veulent dire « MDR », « TKT » et « A2m1 ».

Evidemment, les adolescents ne passent pas tout leur temps à concocter des sms indéchiffrables par leurs parents. Mais ce phénomène illustre bien la frontière que les adolescents dressent souvent entre eux et le reste du monde.

Avec TRU, TNS Sofres propose une compréhension à 360° du monde des ados. Ainsi, l’étude aborde :

– le profil des adolescents : leurs lieux de résidence, leurs activités, leurs équipements, leur statut… bref, leur quotidien.
– leurs comportements de consommation : leurs dépenses et leurs économies, les produits et services achetés, leurs marques préférées…
– leur consommation média et produits technologiques : lecture de magazines et journaux, émissions et chaînes de TV, sites Internet fréquentés, activités en ligne, musiques préférées, modes de communication en ligne, réseaux sociaux et relation aux marques…
– leur mode de vie : loisirs et temps libre, endroits fréquentés, centres d’intérêts, personnalités préférées, sports pratiqués, phénomènes de modes et de tendances suivis.
– leurs perspectives d’avenir : ce qui compte pour les adolescents, leurs valeurs et croyances, vision de leur place dans le monde, leur futur…

Focus France : quelques enseignements.

?? Un poids économique non négligeable

8 adolescents sur 10 reçoivent de l’argent de poche de leurs parents. Les cadeaux sont leur 2ème principale rentrée d’argent. Viennent, en troisième place, les grands-parents et leurs enveloppes… Ils dépensent en moyenne 100 € par mois, et la moitié d’entre eux possède déjà une carte de crédit.

Contrairement aux éventuelles idées reçues sur leur côté « cigale », les 2/3 épargnent : 28 euros en moyenne par mois. L’impact de la crise semble limité, mais non négligeable : ils sont 41% à ne pas se sentir concernés par la crise économique et financière récente, et 45% demandent même de quelle crise nous parlons. Lorsqu’ils se sentent concernés, ils ont surtout peur pour leur argent de poche (61%).

?? Les marques : la qualité avant tout… ou presque.

Les trois marques préférées des ados français, comme de leurs pairs européens, sont Nike, Coca Cola et Adidas. Pour devenir fan d’une marque, les adolescents déclarent privilégier la qualité (53%), l’innovation (39%), l’affinité (36%).

?? Sur la toile, les ados sont des prescripteurs et des consommateurs engagés

L’un des enseignements de l’étude TRU est l’importance d’Internet dans leur relation avec les marques, qui a surpassé les autres médias entre 2009 et 2010. Pour communiquer avec les ados, une marque doit d’abord passer par Internet (cité par 55%), puis par la TV (42%) et les sms (33%). Au cours des dernières semaines, la moitié des ados est allée sur Internet pour se renseigner sur un produit avant de l’acheter (opinions/conseils…), et 1 sur 5 a critiqué un produit/service online. Ces pratiques de « pre-store » s’affirment avec l’âge, et démontrent la maturité de leur comportement d’achat.

?? Internet, les ados français en sont accros !

Lorsqu’on leur demande de choisir la phrase qui décrit le mieux leur génération, la majorité des adolescents interrogés (42%) choisit « Nous ne pourrions pas vivre sans technologie »…

En 2010, la première préoccupation de nos ados est d’aller sur Internet (cité par 44%), devant le temps passé avec des amis (39%). C’est leur première source d’information (69%), à égalité avec la TV (69%), mais qui perd 12 points en un an. Les trois sites sur lesquels les ados passent le plus de temps sont Facebook, Youtube et Google : 6 ados sur 10 utilisent plusieurs fois par jour les moteurs de recherche et 4/5 vont sur les réseaux sociaux.

*Allemagne, Afrique,Arabie Saoudite , Brésil, Cameroun , Canada, Chine,Cote d’Ivoire,Corée du sud, Danemark, Egypte,Espagne,Emirats Arabes Unis,Etats-Unis, Finlande, France, Ghana, Hong Kong, Ile Maurice, Italie, Indonésie, Inde, Japon, Kenya, Mexique, Madagascar, Nigeria, Norvège,Ouganda, Philippines, Russie, Sénégal, Suède, Thaïlande, Turquie, Tanzanie, Vietnam

A propos de l’étude TRU

Echantillon représentatif des 12-19 ans de chaque marché.
Méthodologie : Variable selon les marchés : du on-line au face à face en passant par les entretiens en salle

A propos de TNS Sofres

Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché et n°1 mondial des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d’études, ad hoc ou collectives, autour de 5 spécialités : compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque, communication et gestion de la relation client. L’ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d’experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 80 pays dans le cadre d’un réseau intégré, et est à même de conduire des études dans plus de 100 pays. www.tns-sofres.com

Grâce à notre compte Twitter @TNS_Sofres, suivez toute notre actualité en temps réel.

Contacts presse :
Presse Attitude – Nathalie Hamelin – 01 73 79 50 88 – nhamelin@presseattitude.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories