Le changement climatique aura des impacts majeurs sur les activités agricoles et forestières. Les sécheresses de 2003, 2005 et plus récemment celle de 2011 ont montré les graves conséquences socio-économiques de ces évènements climatiques extrêmes qui pourraient devenir plus fréquents au cours des prochaines décennies.
Pour faire face aux conséquences de la sécheresse 2011, le gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, s’est fortement mobilisé dès la mi-mai pour prendre des mesures immédiates en faveur des agriculteurs sinistrés.
Au-delà de ces actions d’urgence, Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, souhaite disposer d’une vision stratégique à moyen et long terme sur les effets du changement climatique dans les secteurs agricole et forestier et la capacité des acteurs à s’y adapter. Le Centre d’études et de prospective (CEP) du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire lance la prospective Agriculture Forêt Climat – Vers des stratégies d’adaptation.
Cet exercice réunira des chercheurs, des représentants des professionnels agricoles, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Météo France, l’Institut national de recherche agronomique (INRA), les services du ministère de l’environnement et du ministère de l’agriculture. Il a pour objectifs de partager les connaissances sur les effets du changement climatique sur l’agriculture et la forêt en France, de dresser un panorama des stratégies d’adaptation possibles et d’identifier les conditions de leur mise en œuvre. Un rapport sera publié d’ici fin 2012.
Contacts presse :
Service de presse du ministère – Tél : 01 49 55 60 11