Après avoir signé, en 2010, la charte nationale pour le déploiement d’infrastructures de charge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, puis une convention de partenariat avec la Région et PSA Peugeot Citroën afin d’expérimenter de nouveaux usages des véhicules électriques, Rennes Métropole inaugure le 5 octobre, la première étape de son réseau d’infrastructures de charge de véhicules électriques. Le réseau se compose de sept bornes, deux bornes rapides qui ont chacune une prise rapide et une prise lente et cinq bornes lentes qui ont chacune deux prises. Il offre ainsi 14 possibilités de branchement de voitures.
Pourquoi ce réseau ?
Le maintien, voire le développement, de la filière automobile est essentiel à l’économie de Rennes Métropole et de toute la Bretagne. Pour accompagner les mutations de la filière automobile, Rennes Métropole s’est engagée dans une démarche partenariale régionale intitulée Véhicule Vert Bretagne qui vise notamment à positionner le territoire de l’agglomération parmi les pionniers de la mobilité dé-carbonée en Bretagne. Dans ce cadre, Rennes Métropole souhaite amorcer le développement des usages des véhicules électriques et a engagé, pour y contribuer un plan d’actions qui couvre plusieurs champs d’intervention
Un plan d’expérimentations faisant l’objet d’un partenariat avec la Région Bretagne et le groupe automobile PSA Peugeot Citroën, a été signé le 14 juin dernier. Ce plan vise à tester les usages innovants du véhicule électrique. Il s’agit de déterminer les conditions de faisabilité et de viabilité économique de ces usages afin de les pérenniser et permettre leur développement. La philosophie des expérimentations est basée sur le paradoxe suivant : le véhicule électrique, tout en pâtissant d’une autonomie limitée, doit rouler beaucoup pour trouver un équilibre économique comparable à celui du véhicule thermique. Pour augmenter son utilisation, il convient de multiplier les usagers d’un même véhicule. L’autopartage sous des formes diverses est le fil conducteur de ces expérimentations. Le programme expérimental comporte aussi une analyse des bornes de charge.
Une première expérimentation sur les usages du véhicule électrique
A l’occasion de l’inauguration du réseau public de bornes de recharge pour les véhicules électriques de l’agglomération rennaise, la première expérimentation portant sur les usages du véhicule électrique engagée par Rennes Métropole, la Région Bretagne et PSA Peugeot Citroën est lancée. Cette expérimentation est pilotée par CityRoul’, opérateur d’autopartage.
Cityroul’, qui s’est naturellement imposé comme l’un des partenaires des collectivités et de PSA Peugeot Citroën, pilote une expérimentation sur l’autopartage grand public et introduit deux véhicules électriques Citroën C-ZERO et Peugeot iOn dans sa flotte. Avec une flotte mixant les véhicules électriques et thermiques, Cityroul souhaite optimiser la qualité et l’économie du service proposé en associant usages et types de motorisation.