Compétition nationale à Schönried Finale du Grand Prix Migros 2010 à Schönried


Plus de 600 enfants et jeunes âgés de 8 à 15 ans se sont rencontrés le week-end dernier à l’occasion de la finale nationale du Grand Prix Migros à Schönried. Après avoir décroché leur billet pour la finale en remportant une place de podium lors de l’une des 13 courses de sélection, les jeunes skieurs ont pu se mesurer aux meilleurs skieurs de la relève du pays dans l’Oberland bernois.

Au début de ce week-end de finale, la météo s’est montrée des plus changeantes à Schönried, passant de la tempête à la pluie, avant que le soleil ne daigne finalement se montrer. Le vendredi a été consacré à l’entraînement. Les coureurs du Grand Prix Migros ont ainsi pu dévaler les pistes en compagnie de Michael von Grünigen et obtenir un autographe de la coureuse de Coupe du monde Fabienne Suter, qui s’est prêtée au jeu des signatures pendant près de deux heures. Michael von Grünigen, responsable de la finale, a ouvert le point culminant de la saison lors d’une cérémonie officielle d’ouverture, qui a été couronnée par un spectacle du ski-club Schönried.

Un défi important pour les organisateurs
Samedi, 624 enfants ont pris le départ d’un slalom géant ou d’une Combi Race. Comme il avait neigé durant la nuit et qu’un épais brouillard nappait la région tôt le matin, les responsables ont eu fort à faire. Heureusement, le soleil a fait son apparition pour le début de la course, montrant Schönried sous son meilleur jour. Martina Schild et Nadia Styger ont honoré la manifestation de leur présence et ont été la source de longues files d’attente dans le village du Grand Prix Migros lors de leur séance d’autographes. Le magicien Lionel a lui aussi fait sensation avec ses tours, qui ont laissé bouche bée petits et grands. Finalement, les enfants ont également trouvé de quoi se divertir grâce aux super jeux et surprises proposés par les sponsors Migros, Farmer, Swiss Milk, Nordica et Viande Suisse. Dimanche matin, les organisateurs ont à nouveau dû s’affairer pour que les courses puissent avoir lieu. Grâce à l’engagement sans faille du ski-club Schönried et de tous les auxiliaires, la piste a bien supporté le passage des 600 coureurs malgré la douceur ambiante. Ces derniers ont ainsi pu fournir d’excellentes performances.

Une remise des médailles en compagnie d’anciennes stars du ski
Les meilleurs coureurs du Grand Prix Migros ont reçu leur médaille des mains des plus illustres anciens coureurs de Coupe du monde. Parmi eux, il y avait notamment Pirmin Zurbriggen, Maria Walliser, Erika Hess, Urs Lehmann et bien sûr Michael von Grünigen, l’hôte de la manifestation. Les jeunes coureurs, tout fiers de l’honneur qui leur était fait, ont ainsi eu le plaisir de se voir honorés par leurs modèles. A l’instar de presque toutes les stars du ski, Urs Lehmann, ancien champion du monde de descente et président de Swiss-Ski, a lui aussi fait ses débuts au Grand Prix.  » A mon époque déjà, le Grand Prix nous offrait la meilleure opportunité de nous comparer aux autres coureurs de notre âge « , se souvient-il. Lors de son premier GP en 1978, il s’était d’emblée hissé à la deuxième place. Alors que les courses OJ nationales font concourir des jeunes d’âges différents dans une seule catégorie, offrant ainsi de meilleures chances aux plus âgés, chaque catégorie du Grand Prix Migros correspond à une année de naissance. Lors de la finale, qui oppose les meilleurs coureurs des courses de sélection, les enfants ont donc la possibilité de se mesurer à des skieurs de leur âge venus des quatre coins de la Suisse.

Swiss-Ski

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories