Plus de 7 000 kilos d’emballages collectés sur le Festival de Loire (21 -25 septembre 2011) !


Grâce à la performance du dispositif de tri et de recyclage mis en place par EcoEmballages, la Mairie d’Orléans et l’agglomération Val de Loire et au geste de tri des 650 000 participants.

Plus de 7000 kg d’emballages recyclables collectés
Avec l’installation de plus de 100 points de tri sur l’ensemble des espaces du festival et grâce à la mobilisation des festivaliers, de l’équipe Eco-Emballages, des 55 agents d’entretien de la voirie de la Mairie d’Orléans ainsi que des 8 « coach tri sélectif » pour collecter les emballages et sensibiliser les visiteurs, ce sont plus de 7 tonnes d’emballages recyclables qui ont pu être collectées sur le festival lors de son édition 2011.

Des emballages collectés qui vont connaître une seconde vie grâce au recyclage
4 440 kg de verre et 2594 kg d’emballages recyclables (plastique, acier, aluminium) dont 1459 kg de carton ont été collectés.
Le verre sera recyclé sur le site de St Gobain Emballages à Cognac. Les autres emballages collectés sont expédiés dans les Centres de Tri Véolia de Bourges (Cher) et de Mur en Sologne (Loir et Cher) pour être dans un premier temps séparés par matériaux puis mis en balle.

Les bonnes pratiques pour développer le tri et le recyclage sur les événements
L’expérience Festival de Loire s’inscrit dans une démarche globale d’expérimentation que mène Eco-Emballages en déployant des dispositifs de collecte, de sensibilisation et de recyclage sur de nombreux festivals et événements (Marathon de Paris, Tour de France, Solidays, Rock en Seine …) afin de définir des bonnes pratiques en la matière. La mise en place du tri sur des événements populaires est un moyen efficace de sensibiliser le public et de mobiliser autour de ce geste citoyen.

A propos d’Eco-Emballages
Eco-Emballages a pour vocation d’assurer la responsabilité élargie des producteurs en matière de gestion de fin de vie de leurs emballages ménagers. Sa mission d’assurer le pilotage du dispositif de tri et de recyclage en mobilisant l’ensemble des acteurs (entreprises, collectivités, associations, filières de recyclage) au bénéfice du consommateur-habitant-citoyen. Le citoyen est l’acteur clé du dispositif à travers son geste de tri et sa consommation. Aujourd’hui, grâce à l’engagement collectif de ces acteurs, 64% des emballages ménagers sont recyclés en France. Eco-Emballages a pour principales missions de travailler avec les entreprises à l’éco-conception et à la réduction des emballages, de soutenir financièrement la collecte sélective et de contribuer à son efficacité, d’informer le grand public et de favoriser le recyclage des emballages. www.ecoemballages.fr

A propos du Festival de Loire
Le Festival de Loire confirme son succès avec une fréquentation en hausse de 10% La 5ème édition du Festival de Loire a largué les amarres dimanche en fin d’après-midi, au son des cuivres, avec la Grande Parade de clôture. Jusqu’au dernier moment, les festivaliers ont profité du spectacle qui se tenait aussi bien sur la Loire que sur les quais. Avec une hausse de fréquentation de 10%, cette 5ème édition du Festival de Loire a accueilli plus de 650.000 visiteurs sur cinq jours. Un succès rendu possible grâce à la participation des 600 mariniers venus de toute la France et des Pays-Bas ; aux 400 artistes qui ont proposé des spectacles gratuits de jour comme de nuit ; et à la centaine d’exposants qui ont mis à l’honneur la gastronomie régionale. Créé en 2003 par la Mairie d’Orléans pour renouer avec la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, le Festival de Loire redonne vie au passé prestigieux des quais d’Orléans, premier port fluvial français au 19ème siècle, en mettant en valeur la marine de Loire, la culture ligérienne et ses traditions. www.festivaldeloire.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories