Un nouveau livre référence sur le boycott écrit par Marc Drillech


Une arme pour les citoyens

Les futures élections en Egypte, en Arabie Saoudite, au Maroc ou au Cameroun font l’objet, pour différentes raisons, d’appels au boycott par certaines associations ou formations politiques nationales.

Un enjeu pour les institutions

En plein cœur de la coupe du monde de rugby, Steve Tew, le patron de la Fédération néo-zélandaise de rugby, vient de faire part de l’intention des All Blacks de boycotter le Mondial anglais en 2015 pour protester contre les restrictions commerciales imposées aux équipes.

Un danger pour les entreprises

Air France boycotterait Le Figaro suite aux prises de position du quotidien dans l’affaire du crash Rio-Paris, des équipages ayant refusé de décoller tant que des exemplaires du quotidien étaient à bord.

Le boycott, plus que jamais d’actualité, devient une forme majeure de l’action publique et touche aussi bien les entreprises, les marques, les organisations que les États.

Il implique chacun: en tant que consommateur, citoyen, activiste, accusé ou accusateur, militant ou simple adhérent d’un groupe de protestation sur Facebook. Chacun peut soutenir un boycott et en même temps le subir.

Avec cet ouvrage très documenté, Marc Drillech fournit toutes les clés pour comprendre le boycott, depuis ses origines jusqu’à ses transformations actuelles, et ses perspectives.

* Il en retrace toute l’histoire, analyse les actions les plus remarquables, et en explique toutes les typologies: politique, syndicale, culturelle ou commerciale, et ses différences avec les autres modalités d’action.

* Il montre comment il a été un outil important du progrès social et de la démocratie, mais qu’il peut également aboutir à de graves dérives, et en explique les évolutions, ainsi que ses rapports avec les organisations politiques, syndicales, les ONG, les lobbies, etc.

* Il en étudie toutes les conditions d’apparition, de succès ou d’échec.

* Il montre en quoi les formes de revendication actuelles se transforment en profondeur, notamment sous l’influence de la mondialisation, et comment l’utilisation des nouvelles technologies de l’information (Twitter, Facebook, etc.) change la donne, et explique tous les atouts, mais aussi les limites du « clictisme ».

C’est un ouvrage de référence pour les citoyens, activistes, entreprises et communicants, sur une transformation majeure de l’expression des individus qui éclaire la relation entre les citoyens, les entreprises et la société.

À propos de l’auteur :

Diplômé de Sciences Po Paris après des études de sociologie, Marc Drillech a conseillé les grandes entreprises durant 25 ans. Publicitaire reconnu, il a été l’un des principaux dirigeants de Publicis de 1990 à 2005 : président de Publicis Dialog et vice-président international de Publicis Groupe. Depuis 2005, il est directeur général de IONIS Education Group.

Il s’agit de son troisième livre, il est également l’auteur du blog www.leboycott.fr.

Contact presse et relations publiques:
Caroline Ales – Responsable des relations extérieures
01 44 54 30 27
06 07 58 15 49
caroline.ales@ionis-group.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories