Installation de la Commission stratégique sur l’avenir de l’aéroport d’Orly


Alors que les Rencontres du Grand Roissy se sont achevées en début d’année, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Maurice LEROY, ministre de la Ville et Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports, ont installé la Commission stratégique sur l’avenir d’Orly.

Deuxième plateforme de France et 11ème au rang européen, l’aéroport d’Orly -qui fête son cinquantenaire cette année- accueille 25 millions de passagers par an, dessert 64 pays et représente 27 000 emplois directs. Croissance du trafic, mondialisation des échanges, multiplication des dessertes… Orly joue un rôle stratégique dans le développement de la région capitale. Aujourd’hui, il doit s’adapter pour répondre aux enjeux du Grand Paris tout en tenant compte des intérêts des riverains, du bassin d’emploi et du respect de l’environnement.

Installée pour un an et présidée par le préfet André VIAU, la Commission réunit acteurs économiques, politiques, sociaux et associations. Ensemble, ils doivent proposer une nouvelle stratégie au sein du système aéroportuaire francilien pour valoriser les opportunités de développement économique et de création d’emploi sur le territoire et améliorer le cadre de vie des riverains.

« Alors que le tracé du Grand Paris prévoit de relier l’aéroport d’Orly aux grands pôles économiques et bassins d’emploi de la région Ile-de-France ainsi qu’au réseau à grande vitesse à l’horizon 2020, il est important de doter l’aéroport d’une feuille de route pour un développement du territoire à la fois ambitieux sur le plan économique et respectueux du bien-être des riverains et de l’environnement » ont déclaré les ministres.

Contacts presse :
Cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet 01 40 81 72 36

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories