Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l’Outre-mer a demandé au Préfet de Mayotte de prendre toutes les initiatives pour que l’Etat joue pleinement son rôle de médiateur. Il s’agit de privilégier le dialogue social : c’est le dialogue, pas le conflit, qui permettra d’obtenir des résultats et de répondre aux aspirations de tous les Mahorais.
C’est dans ce cadre que l’ensemble des partenaires sociaux (syndicats et patronat) ont répondu à l’invitation du préfet et accepté de se mettre autour de la table pour trouver des mesures concrètes permettant une baisse de prix des produits de première nécessité.
Ces discussions se poursuivent aujourd’hui avec le Conseil Général, la CCI et l’ensemble des acteurs socio-économiques de Mayotte. L’enjeu est de tout faire pour poursuivre les efforts engagés en faveur du développement économique et social de l’île dans l’esprit des Etats généraux de l’Outre-mer et du pacte pour la départementalisation.
La ministre chargée de l’Outre-mer condamne les actes de violence inacceptables commis par des perturbateurs qui n’ont rien à voir avec ceux qui expriment des revendications dans le cadre d’un dialogue digne et respectueux du droit.
Marie-Luce Penchard invite l’ensemble des mahorais, au moment où le monde traverse une crise économique majeure, à mesurer l’importance de rester pleinement mobilisés pour réussir le tournant historique du 31 mars 2011, qui a fait de Mayotte le 101e département français.