Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, s’est entretenu ce jour avec le président de la Fédération nationale bovine (FNB) de la situation de l’élevage bovin.
Bruno LE MAIRE demeure aux côtés des éleveurs, qui traversent toujours une situation très délicate.
Pour preuve de son engagement, Bruno LE MAIRE a décidé :
* D’accélérer le versement du solde des indemnisations consécutives à la sécheresse de l’année 2011, dès que les pertes auront été définitivement évaluées. Pour mémoire, comme Bruno LE MAIRE l’avait promis, une avance sur ces indemnisations a déjà été versée dès le 15 septembre pour faire face à l’urgence.
* Aider les éleveurs, comme le souhaitait la Fédération nationale bovine, à obtenir de leurs banques un aménagement des modalités de leurs emprunts tenant compte de la gravité de leurs difficultés économiques. Bruno LE MAIRE va poursuivre les démarches nécessaires après des établissements bancaires pour y parvenir.
Enfin, Bruno LE MAIRE a rappelé la nécessité de développer la contractualisation afin de donner une visibilité économique aux éleveurs. Il a demandé qu’un accord interprofessionnel soit signé le plus rapidement possible.
Il a également rappelé sa mobilisation personnelle pour l’export tant des animaux vivants que de la viande bovine français afin de profiter de l’ouverture de marchés porteurs. Encore une fois, il appelle l’ensemble des acteurs à se mobiliser collectivement au sein du GIE export.
Contacts presse :
Service de presse de Bruno Le Maire – Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 40 39
cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère – Tel : 01 49 55 60 11