Le concept du Home Staging importé depuis quelques années des pays anglo-saxons a souffert d’un trop grand succès : régulariser ce nouveau marché était devenu urgent. La Fédération Française de Home Staging met tout en œuvre dans cet objectif.
Le concept du Home Staging importé depuis quelques années des pays anglo-saxons a souffert d’un trop grand succès : régulariser ce nouveau marché était devenu urgent. La Fédération Française de Home Staging met tout en œuvre dans cet objectif.
Un nouveau métier pour un nouveau concept…
Le Home Staging consiste à valoriser le potentiel d’un bien immobilier afin d’en accélérer la vente. Beaucoup plus qu’un relooking déco, cette tendance est basée sur des principes et méthodes rigoureuses à appliquer, afin d’optimiser au mieux son bien immobilier. Dépersonnaliser les lieux en retirant tous les attributs susceptibles de déplaire au visiteur, éviter que son regard ne bute sur un aménagement en totale désharmonie avec ses goûts. Et ainsi le séduire, en suscitant chez lui la projection de ses propres envies et valeurs.
La très forte médiatisation de cette tendance a développé auprès du public un fort engouement ces dernières années, laissant libre cours à une pratique parfois un peu sauvage. Mais s’improviser home stager est impossible, et risque de mettre en péril cette profession certes innovante mais jeune et exposée.
Une fédération pour réguler…
La Fédération Française de Home Staging (la FFHS) est née avec cette volonté de définir précisément le cadre et l’exercice de cette profession, et de se doter d’une réelle représentativité. La plus ancienne des fédérations de home staging, elle peut s’enorgueillir de regrouper la quasi-totalité des professionnels exerçant le métier de home stager. À ce jour, riche de son expérience, et forte de l’adhésion de plus de 400 adhérents, la FFHS a pour vocation de contribuer non seulement au développement de ce nouveau marché, mais aussi à sa régulation.
Beaucoup plus qu’une simple communauté de professionnels, elle fédère autour de ce concept tous les acteurs majeurs du home staging français, leur donne la parole au sein d’un véritable réseau d’échanges. Ses missions sont d’importance et englobent entre autres la défense des intérêts moraux et matériels de cette profession.
Chaque home stager peut intégrer la FFHS sous condition d’apporter la preuve du respect du Contrat de Qualité, charte établie par les membres fondateurs, véritable gage d’un professionnalisme attendu. L’accréditation du professionnel ouvre alors droit, gratuitement, à l’ensemble des services, une pleine reconnaissance par la communauté, le recensement dans l’annuaire des personnes accréditées et un accès au forum d’entraide des créateurs d’entreprise.
Les pièges d’une profession non encadrée
L’implantation du concept de Home Staging s’est fait avec grand succès. La demande est allée en grandissant. De plus en plus de propriétaires vendeurs se montrent attirés par cette approche, cette mise en valeur d’un bien est jugée judicieuse ; le gain obtenu dépassant l’investissement et les frais engagés. Seulement, revers de la médaille, les conseils sont parfois vendus bien chers, de simples idées déco ou quelques solutions de rangement, sans posséder pour autant une plus-value. Les formations se multiplient, certaines délivrées sans compétences ni même pratiques réelles.
Consciente de ses dérives et du tort fait à ce métier en perte de crédibilité et de savoir-faire, la FFHS accompagne toute personne intéressée par la pratique de ce métier et met à disposition la liste des centres accrédités.
La formation pour une pratique solide et professionnelle
Les 12 professeurs accrédités de la FFHS possèdent cette capacité de dispenser des formations de qualité, répondant avec professionnalisme à une éthique et à la déontologie spécifique à l’exercice du Home Staging.
L’enseignement délivré, pour qu’il soit formateur, doit être complet et en total accord avec une pratique en condition réels réaliste du métier de Home Staging. La formation doit contenir des cours pratiques et théoriques sans omettre les techniques de vente et la connaissance du marché immobilier.
La Fédération Française de Home Staging, fondée en 2008, est présidée actuellement par Mme Di Paolo, diplômée de BTI industriel en ameublement, home stager accréditée FFHS et experte en formation.
Site de la Fédération Française de Home Staging : http://www.ff-home staging.fr
Site du centre de formation en Home Staging : http://www.dbacademie.com