Laurent Wauquiez a visité à Clermont-Ferrand trois sites de recherche d’excellence ancrés dans le territoire auvergnat qui, chacun dans leur domaine, permettront à la région de faire la course en tête dans la compétition internationale pour l’innovation.
Depuis 5 ans, la recherche et l’enseignement supérieur constituent la priorité du Gouvernement. Des moyens sans précédent sont consacrés à nos territoires pour valoriser au plus haut niveau mondial leur potentiel scientifique, qui s’appuie sur les atouts et les savoirs faires de leur environnement géographique.
Laurent Wauquiez a visité trois sites de recherche d’excellence ancrés sur le territoire auvergnat :
* le projet BREEDWHEAT qui doit relever un double défi : soutenir la compétitivité de la filière blé en France et permettre une production durable et de qualité. Ce projet consacre Clermont-Ferrand et le centre INRA de Clermont comme leader international en recherches sur la génétique et la génomique du blé. Il renforce la position de la France dans le consortium international « Wheat-Global Alliance » pour la sécurité alimentaire mondiale. Il permettra d’établir de nouvelles collaborations avec d’autres projets de grande envergure au sein de la nouvelle initiative mondiale (« Wheat Initiative ») pour la coordination des recherches sur le blé, soutenue par le G20 et lancée le 15 septembre dernier au Ministère de l’Agriculture
* le projet de laboratoire d’excellence CLERVOLC qui va permettre à Clermont-Ferrand et sa région de démultiplier la visibilité européenne et internationale qu’ils ont acquises dans le domaine la volcanologie, secteur profondément enraciné dans le patrimoine local et qui fait partie de l’expertise auvergnate par excellence
* le GRED, créé en 2007, qui est l’illustration des avancées que permettent le rapprochement des universités et des organismes de recherche. Fruit du rapprochement entre les universités d’Auvergne et Blaise Pascal, l’INSERM et le C.N.R.S., le Gred permet d’avoir une vision stratégique partagée à l’échelle du territoire dans des domaines relevant de l’étude des pathologies et de la reproduction. Leurs travaux permettront d’améliorer le traitement contre des maladies comme le cancer ou l’infertilité.
Laurent Wauquiez a indiqué que les projets illustraient la force du plan investissement d’avenir qui fait émerger des pépites sur tous les territoires et traduit l’efficience de leurs chercheurs. Les chercheurs auvergnais, pourtant peu nombreux, ont ainsi pu remporter 3 laboratoires d’excellence (Labex) et un projet « biotechnologies et bioressources », coordonnés par des scientifiques de la région.
Le Ministre a salué la qualité des équipes de recherche de Clermont-Ferrand qui ont également montré leur capacité à travailler en réseau avec l’ensemble des partenaires nationaux. L’excellence des équipes est reconnu au niveau national et la recherche d’excellence faite à Clermont-Ferrand n’est pas isolée : les chercheurs de Clermont sont partenaires de 8 autres projets sélectionnés à la première vague des investissements d’avenir.