Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a reçu hier les membres du jury du prix du livre d’économie, pour la deuxième édition du prix lycéen « Lire l’économie », organisé en partenariat avec l’association « Lire la société ».
Le prix lycéen est attribué à un ouvrage qui favorise l’analyse et la réflexion économiques. Il a pour vocation de vulgariser l’économie, de faire œuvre pédagogique auprès des élèves de première et terminale des séries SES et STG et de leur donner la parole. 87 établissements participent cette année au prix lycéen « Lire l’économie ».
Le jury, composé de journalistes économiques, a soumis au ministre une sélection d’ouvrages, parmi lesquels trois ont été retenus pour concourir en finale :
* L’incroyable histoire de Wall Street de Jacques Gravereau et Jacques Trauman, Albin Michel
* L’arrogance chinoise d’Erik Izraelewicz, Grasset
* La nouvelle révolution commerciale de Philippe Moati, Odile Jacob
Sous l’impulsion de leur professeur, les élèves éliront, parmi les trois ouvrages d’économie retenus, le livre le plus pédagogique et qui participe ainsi à une plus large diffusion de la culture économique dans notre pays.
Luc Chatel décernera le prix lycéen « Lire l’économie », lors de la 13e journée du livre d’économie qui se tiendra le 7 décembre prochain au ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.