Thierry MARIANI et son homologue espagnol réaffirment leur soutien au développement des transports entre les deux pays


Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports et José BLANCO LOPEZ, ministre des Travaux Publics et des Transports du gouvernement espagnol, se sont rencontrés ce jour à Paris pour faire le point sur l’état d’avancement des projets relatifs aux liaisons routières et ferroviaires entre les deux pays.

Dans une dynamique de développement durable, les deux gouvernements se sont engagés à travailler ensemble en vue de la promotion du report modal du transport routier vers d’autres modes de transport plus respectueux de l’environnement, tels que les modes ferroviaire et maritime.

A l’issue de leur rencontre, les ministres ont signé une déclaration conjointe réaffirmant le soutien de la France et de l’Espagne aux grandes lignes de la proposition de la Commission européenne sur la révision du réseau transeuropéen de transports (RTE-T) et demandant l’inscription des projets ferroviaires d’envergure européenne qui vont relier les deux pays, en particulier la traversée centrale des Pyrénées.

Les ministres ont réaffirmé la nécessité de poursuivre la modernisation et l’amélioration de la sécurité des liaisons routières frontalière inscrites au RTE-T. Dans ce cadre, compte tenu de la priorité accordée aux projets ferroviaires et de la sensibilité des milieux traversés par les RN 134 et RN 125, la France et l’Espagne réaffirment qu’il n’y a pas lieu de procéder à l’augmentation de leur capacité.

Constatant les résultats encourageants de fréquentation de l’autoroute de la mer Nantes-Gijon, les ministres désirent donner une nouvelle impulsion aux autoroutes de la mer, illustration réussie d’un report modal efficace. Ils souhaitent ainsi que la deuxième autoroute reliant Le Havre et Nantes à Vigo et Algésiras soit mise en service rapidement.

La déclaration commune signée aujourd’hui est le reflet de la volonté de la France et de l’Espagne de mener à bien les projets d’infrastructures et de services de transports visant à faciliter les échanges à travers les Pyrénées et ainsi de développer les interconnexions de dimension européenne entre les deux pays.

Contact presse :
Cabinet de Thierry Mariani : Marion LAMURE 01 40 81 71 66

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories