Paysage remarquable et richesse architecturale de la haute vallée de la Saine sont désormais protégés


La haute vallée de la Saine, paysage coloré et pittoresque, composé de prairies, de tourbières, de forêts et de falaises présentant en juillet une floraison exceptionnelle (orchidées, campanules, coucous, trèfles, menthes), est désormais protégée. Par décret du 26 septembre 2011, le site, situé sur le territoire des communes de Foncine-le-Haut, de Foncine-le-Bas, des Chaux des Crotenay et Les Planches en Montagne (Jura,) a rejoint la liste des 2.700 sites protégés au titre de la loi de 1930.

« Je me réjouis particulièrement de ce classement de la haute vallée de la Saine, dont l’attrait naturel se double d’un intérêt technique et architectural », a déclaré Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. En effet, aux remarquables monuments naturels qui ponctuent le cours de la Saine (gouffres et gorges de Langouette et de Malvaux, cascades et marmites géologiques) s’ajoutent des bâtiments industriels. Ainsi, les forges, moulins, scieries, et boisselleries sont les témoins d’une activité économique qui a su tirer parti des ressources hydriques disponibles.

Pour découvrir ce site, la Tram jurassienne, itinéraire de grande randonnée, est un moyen privilégié. Empruntant l’ancienne voie du tramway électrique, elle est jalonnée par de nombreux ouvrages exceptionnels construits dans des conditions difficiles, tels que le viaduc de Foncine-le-Bas.

Contacts presse :
Anne Dorsemaine 01 40 81 72 36
Aurore Longuet 01 40 81 31 59

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories