Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a baissé de 2000 au mois d’août 2011, pour s’établir désormais à 2 754 500. Le nombre de jeunes demandeurs d’emploi recule également de 6 300 (-1,4%), soit une baisse de 3,6% sur un an.
Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé relève que cette évolution positive est obtenue sur le front de l’emploi malgré un net ralentissement de la croissance depuis plusieurs mois.
Comme il a eu l’occasion de l’indiquer aux sous-préfets qu’il a réunis le 12 septembre dernier, le Ministre entend poursuivre la mobilisation pour rapprocher, bassin d’emploi par bassin d’emploi, offres et demandes, notamment sur les métiers en tension. Cette méthode produit déjà des résultats et on peut déjà constater une hausse de 13% depuis le mois dernier et de 13, 8% sur un an des offres d’emploi satisfaites. Des plans d’action territoriaux sont élaborés dans chaque bassin d’emploi pour mettre en oeuvre cette méthode.
A la suite des échanges bilatéraux qu’il a conduits au cours des derniers jours avec les partenaires sociaux, Xavier Bertrand entend également poursuivre avec eux le dialogue sur l’utilisation la plus efficace des outils de la politique de l’emploi.
Enfin, il veillera, avec Nadine Morano, à ce que les jeunes qui souhaitent entrer en alternance puissent plus rapidement trouver une formation et un employeur en particulier grâce aux nouvelles mesures de la loi du 28 juillet 2011, telles que l’élargissement des possibilités d’entrée en apprentissage pour les jeunes, dont la majorité des dispositions réglementaires paraîtront dans les prochains jours.