Au terme d’une concertation entre le ministère de la Culture et de la Communication et la ville de Paris, l’occupation et la gestion des espaces jusque là dévolus au théâtre du Chaudron dirigé par Marie Choisne ont été confiées en avril 2011 à l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson. Le théâtre du Chaudron continuera à y organiser des résidences quatre mois par an.
Ces locaux, d’une superficie d’environ 1 000 m2, répartie entre un studio de création de 330m2 et un espace de représentation de plus de 660m2, font partie de l’ensemble de la Cartoucherie du bois de Vincennes, propriété de la ville de Paris.
L’Atelier de Paris – Carolyn Carlson programmera ses activités chorégraphiques sur six à huit mois par an, et sera accompagné par une subvention du ministère de la Culture et de la Communication.
Le théâtre du Chaudron concentrera son activité sur l’organisation de résidences d’art dramatique durant quatre mois par an, avec une subvention du ministère de la Culture et de la Communication.
Sous la direction de Carolyn Carlson, l’Atelier de Paris a été fondé en 1999 à la Cartoucherie dans un bâtiment spécialement aménagé en studio de danse. L’Atelier accueille des artistes en résidence et des chorégraphes renommés de la scène internationale qui y proposent des master-classes. Il organise le festival annuel June events.