Laurent Wauquiez, en présence de Xavier Bertrand, Maire de Saint Quentin, s’est rendu au lycée Saint-Martin de Saint-Quentin à la rencontre des équipes pédagogiques du Pôle d’excellence de formation professionnalisante Beauvais/Saint-Quentin, mis en place cette année par trois lycées de la ville.
Ouvert à la rentrée 2011, le Pôle d’excellence de formation professionnelle de Saint-Quentin est un véritable laboratoire pour l’insertion professionnelle des 320 étudiants qui s’y engagent : transversalité et interdisciplinarité de l’offre de formation, passerelles permettant des parcours personnalisés, accès à des plateformes professionnelles (électrotechnique, studio), plateforme d’apprentissage, liens étroits avec la licence professionnelle, modules sur « le projet professionnel personnel » ou la « gestion de projets et communication ».
Les formations de B.T.S. des lycées Henri Martin, Condorcet et La Ramée ont su dépasser les cloisonnements en se mettant en réseau, développer des liens entre B.T.S., Licence pro, Université, et I.U.T., et travailler en collaboration étroite avec les entreprises du bassin d’emploi de Saint Quentin. La mise en place du Pôle d’excellence de formation professionnalisante représente des changements majeurs, tant pour les étudiants que pour les enseignements et les partenaires institutionnels des lycées :
* Les bacheliers professionnels et technologiques disposent désormais d’une formation transversale industrie / tertiaire sur tous les métiers du numérique, alors qu’ils étaient auparavant confrontés aux offres de formations cloisonnées et concurrentes des trois lycées.
* Les formations s’inscrivent dans une dynamique territoriale portée par tous les partenaires économiques et institutionnels, dans le sillage du label « ville numérique » adopté par la ville de Saint-Quentin et gagnent ainsi en lisibilité pour les partenaires économiques et les collectivités territoriales.
* La constitution du pôle permettra de faire émerger un véritable « effet campus », qui prendra progressivement corps grâce à de nouveaux projets urbains.
Laurent Wauquiez a tenu à rendre hommage aux équipes pédagogiques qui conduisent un projet qui est un véritable tremplin pour l’emploi des jeunes, notamment ceux issus des classes moyennes et modestes, mais également des étudiants en situation de handicap. Il a rappelé que ces initiatives pédagogiques sont essentielles pour rendre à l’enseignement supérieur sont rôle moteur pour faire fonctionner l’ascenseur social et vivre l’égalité des chances.
Laurent Wauquiez, en présence de Xavier Bertrand, a salué le rôle moteur des initiatives nées sur le terrain qui mettent en commun toutes les énergies d’un territoire. Il a indiqué que c’était le type d’initiatives innovantes qu’il souhaitait généraliser au plan national, avec deux objectifs majeurs : la lutte contre l’échec en donnant une place centrale à une pédagogie personnalisée et le repositionnement des établissements d’enseignement supérieur au cœur des territoires avec une ouverture au tissu économique local. Un repositionnement indissociable de la mission d’insertion professionnelle mise au cœur des réformes de l’enseignement supérieur depuis 2007.
Le Ministre a rappelé que l’évolution des S.T.S. doit être complémentaire de celle de la nouvelle licence pour participer conjointement à la rénovation en cours du cycle L et mettre fin à la sélection par l’échec. Les S.T.S. doivent ainsi conduire plus d’étudiants vers la réussite, en répondant mieux aux attentes d’un nombre croissant de bacheliers technologiques et surtout professionnels qui s’engagent dans les études supérieures.