Réussite de la Journée du sport scolaire


Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, s’est rendu à la Cité scolaire Paul Valéry pour célébrer la deuxième Journée du sport scolaire.

A cette occasion, le ministre a assisté à des démonstrations sportives auxquelles participaient 900 élèves venus de toute l’Ile de France. Ces ateliers étaient encadrés par de grands champions engagés en faveur du sport scolaire : Muriel Hurtis, Alain Boghossian, Bernard Diomède, Paul-Henri Mathieu et Nathalie Dechy et Laura Flessel.
Aujourd’hui, partout en France, les élèves ont pu pratiquer ou découvrir les activités proposées par les associations sportives scolaires et participer à plus de 3 000 manifestations sportives.

Luc Chatel a rappelé sa détermination à faire du sport scolaire un moteur de réussite pour chaque élève et souligné la place fondamentale du sport au sein de l’École ainsi que les nombreux enjeux auxquels il répond : santé, bien-être, accomplissement de soi, apprentissage des règles, découverte de l’autre.

Ces valeurs, portées par les sportifs ambassadeurs du sport scolaire, sous-tendent le rapport qui a été remis aujourd’hui au ministre par Muriel Hurtis. Parmi les 8 propositions pour accroître la place du sport à l’école, les ambassadeurs recommandent d’insister sur les bienfaits du sport. Ils préconisent également d’ouvrir le sport scolaire aux autres acteurs du sport ou encore d’adapter l’offre aux attentes des élèves, tout en reconnaissant leur engagement dans les associations sportives.

A cet effet, Luc Chatel a demandé à ce qu’une réflexion soit menée pour valoriser cet engagement sportif en intégrant une appréciation sur le livret scolaire de l’élève.

Par ailleurs, le sport représente de nombreux débouchés professionnels; aussi le ministre souhaite-t-il les voir mieux reconnus en introduisant, dans certains baccalauréats professionnels, une « valence sportive » pour préparer à tous les métiers en lien avec le sport.

Le ministre a annoncé que l’objectif de 150 000 élèves supplémentaires licenciés à l’UNSS serait atteint à la rentrée prochaine.

Enfin, Luc Chatel a également rappelé qu’il avait engagé un travail concerté avec tous les acteurs du sport en France, notamment auprès des fédérations sportives. A ce jour, 14 conventions ont été signées. Cette dynamique est aujourd’hui prolongée par le renouvellement de 2 conventions avec les fédérations de handball et de volleyball, et la signature de 3 nouvelles conventions (golf, équitation et pelote basque) ainsi qu’un avenant à la convention avec la Fédération française de football pour encourager le développement du football féminin.

Luc Chatel tient à féliciter tous les acteurs qui se sont investis, ainsi que l’ensemble des écoles et établissements scolaires français qui se sont largement mobilisés aujourd’hui pour faire de cette journée une véritable fête du sport scolaire.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories