Internet fait partie de notre quotidien, autant dans nos activités professionnelles que privées. Avec l’arrivée des tablettes, la banalisation de l’Internet mobile, nous avons accès à tout moment et en tous lieux à la Webosphère. Notre quotidien électronique crée un contexte favorable pour la dématérialisation des fiches de salaire.
Coté entreprises, les avantages sont nombreux …
Ecologique. Au moment où la diminution de l’empreinte écologique est devenue un souci majeur pour nombre d’entre-elles, devenant pour certaines un argument marketing de poids, celles ayant décidé de recourir àcette solution peuvent se targuer de réaliser des économies de papier importantes et de préserver ainsi la planète.
Economique. L’automatisation de la transmission de fiches de salaire par voie électronique permet de gagner un temps précieux.Finie l’impression fastidieuse des documents, dépendant en outre de la disponibilité et la performance de l’imprimante, finis le pliage et l’insertion dans les enveloppes, le passage dans la machine à affranchir… Bref un gain de temps certain qui permet de vaquer à d’autres occupations, autrement plus créatrices de valeurs. Ajoutons à cela l’économie pure réalisée sur les coûts d’impression et d’affranchissement, et les entreprises ressentiront rapidement les bienfaits du passage à cette solution.
Logistique. L’intérêt de la dématérialisation est accru pour les entreprises dont la gestion des ressources humaines est centralisée mais dont la masse salariale est dispersée géographiquement avec notamment l’augmentation du nomadisme et du télétravail.
Sans oublier 2 autres avantages, le premier sécuritaire. Lorsque le set up est accompli, il n’y a plus la place pour une erreur de distribution et, Jacques ne recevra jamais la fiche de salaire de Paul. Le second, un réel avantage en nature octroyé au salarié.
Et point de vue salarié ?
Le salarié bénéficie de l’ouverture d’un coffre fort virtuel personnel, qui lui permettra de conserver ses fiches de salaire à vie. Bienutile le moment de la retraite venu, car la pérennité des documents garantie par les fournisseurs valent mieux que l’entassement de ceux-ci dans des classeurs souvent poussiéreux et stockés dans les greniers durant toutes nos années d’activité professionnelle.
Mais outre le stockage de ses fiches de salaire, l’employé bénéficiera d’un véritable espace personnel lui permettant de déposer bon nombre de documents dits sensibles, ou du moins, qu’il sera bien heureux de retrouver intacts lors de besoins divers : copie de ses papiers d’identité, copie de factures ; toujours pratique dans une relation avec les assurances en cas de vol ; divers codes susceptibles d’être oubliés : cartes de paiement, code PUK du téléphone portable ; informations médicales, …
Pour revenir à notre titre, et la sécurité dans tout cela ?
Des différentes études portant sur le sujet, il en ressort une réponse quasi identique. Les employés accepteraient volontiers le passage au format électronique mais à la condition que leur employeur leur garantisse sécurité et pérennité.
Aujourd’hui, différents acteurs officient dans le secteur de la dématérialisation avec des niveaux de sécurité plus ou moins élevés mais une société Luxembourgeoise se démarque malgré tout : Seezam SA.
SeeZam SA surfe en effet sur une législation propre auGrand-Duché en matière de cryptage et garantit à ses utilisateurs un niveau de sécurisation inégalé en Europe pour les documents déposés chez eux. Le Grand-Duché du Luxembourg n’émet aucune restriction en matière de cryptage et n’oblige en aucune manière le fournisseur de services à déposer dans un organisme tiers, la clé de cryptage qui permettra de déchiffrer les documents déposés. Seezam SA ne possédant pas cette clé, elle n’aura jamais accès aux informations confidentielles que vous pourriez laisser dans votre coffre fort virtuel.
En conclusion, la dématérialisation des fiches de salaire n’est ni une tendance, ni un effet de mode. Le mouvement est en marche, et notre fiche de salaire version papier disparaîtra très bientôt au profit de sa version électronique.
Pour plus d’informations sur les solutions SeeZam :
www.SeeZam.com : grand public
www.SeeZamPro.com : entreprises
Contact : info@seezam.com