Le Comité International Olympique (CIO) a communiqué aujourd’hui la liste des athlètes modèles choisis pour guider les participants aux premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver qui auront lieu du 13 au 22 janvier 2012 à Innsbruck, Autriche.
La liste comprend des grands noms du sport. Ces athlètes modèles ont été désignés par les Fédérations Internationales prenant part aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver et par la commission des athlètes du CIO présidée par le sprinter Frank Fredericks, lequel sera également en service à Innsbruck pour conseiller et accompagner le millier de jeunes participants.
“Les Fédérations Internationales ont choisi une belle brochette d’athlètes vedettes qui non seulement inspireront leurs cadets sur l’aire de compétition mais aussi sur d’autres terrains,” a déclaré Frank Fredericks. “Je suis impatient de les rejoindre l’an prochain à Innsbruck; je suis certain que les jeunes participants apprendront beaucoup à leur contact, en particulier sur les qualités requises pour être un sportif de haut niveau et vivre dans le respect des valeurs olympiques.”
C’est la seconde fois que de grandes figures du sport sont choisies pour montrer l’exemple aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, après l’expérience lancée avec succès lors des tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2010 à Singapour. Les athlètes modèles passeront du temps avec les participants, répondront à leurs questions et leur prodigueront des conseils sur tous les aspects de la compétition tels que le régime alimentaire ou les modes et cadences d’entraînement. Les athlètes modèles participeront également aux côtés des jeunes sportifs au programme culture et éducation qui portera sur les thèmes suivants : Olympisme et valeurs olympiques, développement des compétences, bien-être et mode de vie sain, responsabilité sociale et enfin expression à travers les médias numériques.
Les athlètes modèles assisteront aux compétitions, effectueront des visites au village olympique de la jeunesse et participeront aux forums baptisés “Meet the Role Models” (Rencontrez vos modèles) visant à inspirer et guider les participants. Lors de ces forums, les athlètes modèles y feront part de récits personnels, de leurs rêves et expériences ainsi que des difficultés qu’ils ont dû surmonter tout au long de leur parcours. Par ailleurs, un lieu de rencontre leur sera réservé au village olympique de la jeunesse où les jeunes participants pourront venir et poser des questions directement à leurs idoles.
Aux JOJ de 2012 à Innsbruck, dont le compte à rebours des 100 jours restants sera lancé le 5 octobre prochain, plusieurs nouvelles épreuves feront leur apparition pour la première fois à une manifestation olympique, telles que le slopestyle en snowboard, le half pipe en ski et le concours d’habiletés en hockey sur glace. Autre première de ces Jeux, le saut à ski féminin à l’issue duquel sera décernée la première médaille d’or des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver.
Combiné Nordique
– Samppa Lajunen FIN
Ski de Fond
– Petra Majdič SLO
Ski Alpin
– Marco Büchel LIE
Ski Acrobatique
– Shannon Bahrke Happe USA
Snowboard
– Nicola Thost GER
Saut à Ski
– Andreas Küttel SUI
Biathlon
– Vincent Defrasne FRA
Hockey sur Glace
– Jennifer Botterill CAN
Bobsleigh
– Ivo Rüegg SUI
Skeleton
– Kerstin Szymkowiak GER
Luge
– Alexander Resch GER
Patinage Artistique
– Stéphane Lambiel SUI
Patinage de Vitesse
– Jeremy WotherspoonCAN
Curling
– Eve Muirhead GBR
– Ulrich Kapp GER
La Commission des Athlètes du CIO
– Frank Fredericks NAM
– Claudia Bokel GER
– Robert Balk USA
– Charmaine Crooks CAN
– Hicham El Guerrouj MAR
– Barbara Kendall NZL
– Dae Sung Moon KOR
– Adam Pengilly GBR
– Angela Ruggiero USA
– Yumilka Ruiz Luaces CUB
– Rebecca Scott CAN
– Pedro Yang GUA
– Peter Tallberg FIN
– Sergey Bubka UKR
– Rania Elwani