Earth Hour : extinction des feux dans 125 pays


La plus grande action de protection de l’environnement de tous les temps débutera demain samedi à 20h30: plus de 5000 villes et communes éteindront pendant une heure l’éclairage de leurs monuments. Leur but? Dire haut et fort qu’il est grand temps d’agir davantage pour la protection du climat. En Suisse, 30 villes seront de la partie. Sans oublier d’innombrables entreprises et des millions de citoyens dans 125 pays.

La tour Eiffel et la fontaine de Trevi, les pyramides de Gizeh et le plus haut gratte-ciel du monde à Dubaï, Las Vegas et la cité interdite de Pékin: dans le monde entier, les lumières s’éteindront demain pendant une heure à 20h30 locales. Cette action s’appelle Earth Hour. Pas moins de 5000 villes y participent, parmi lesquelles New York et Pékin, Le Cap et Rio, Paris et Berlin. Avec d’innombrables entreprises et des millions d’individus, leur but est de donner un signal fort pour une protection accrue du climat. En Suisse, 30 villes et communes soutiennent l’action Earth Hour (voir la liste ci-dessous). Avec sa capitale Vaduz, la Principauté du Liechtenstein est de la partie pour la première fois. Quelque 125 pays participent cette année à Earth Hour, alors qu’ils n’étaient encore que 88 en 2009.

Cette action devrait toucher près d’un milliard de personnes. «Earth Hour montre ce qui est possible quand le monde entier tire à la même corde», affirme Thomas Vellacott, directeur du programme du WWF Suisse. «Cette action prouve que de nombreuses villes, entreprises et personnes privées veulent en faire davantage que le monde politique pour protéger le climat.» Ce signe doit être reçu par les politiciens, pour qu’à la fin de cette année, à Cancun, un accord contraignant sur le climat puisse enfin être conclu. Pour Thomas Vellacott, «des milliers de villes vont éteindre la lumière demain, pour que la politique comprenne le message!»

Personne de contact :
Pierrette Rey, porte-parole pour la Suisse romande, WWF Suisse, 079 662 47 45, pierrette.rey@wwf.ch

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories