Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a salué l’agrandissement conséquent de la réserve naturelle nationale de Chérine Indre (36), qui couvre désormais un territoire deux fois plus grand . Cette nouvelle configuration assure une protection renforcée au bénéfice de nombreuses espèces animales et végétales, dans cette zone humide rebaptisée le « Pays des mille étangs ».
Créée en 1985, la réserve naturelle nationale de Chérine est composée d’une mosaïque de milieux exceptionnellement riches et diversifiés : des étangs, des roselières, des prairies, des bois, des landes et des fourrés ainsi que des tourbières. Elle constitue un véritable « cœur de nature » au sein du Parc naturel régional de Brenne, labellisé depuis 1991 comme site Ramsar . Ses parcours et observatoires permettent à tous de découvrir facilement les espèces hébergées, sans les perturber.
Grâce à la concertation menée avec l’ensemble des acteurs (associations de protection de la nature et l’environnement, agriculteurs, pisciculteurs, chasseurs, collectivités locales, notamment le Conseil général de l’Indre par ses acquisitions au titre des espaces naturels sensibles), la réserve de Chérine est passée de 145 hectares à 370 hectares. Deux nouveaux territoires sont intégrés sur les communes de Saint-Michel-en-Brenne et de Lingé :
• l’un jouxtant la réserve actuelle et comprenant le bois de Chérine, la propriété de la Sous, les terres du Picadon, les Terres de Renard et l’étang Cistude ;
• l’autre situé à environ 10 km, formé de l’étang de la Touche et de l’étang Purais, l’un des plus riches de la Brenne avec son massif de nénuphars blancs et sa roselière.
« Cette extension contribue pleinement au renforcement du réseau des aires protégées, afin de placer d’ici 2019 au moins 2 % du territoire terrestre métropolitain sous protection forte, comme nous nous y sommes engagés dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Cette réserve participe aussi à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité », a déclaré Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.
Contacts presse :
Anne Dorsemaine 01 40 81 72 36
Aurore Longuet 01 40 81 31 59