La commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2014 a conclu aujourd’hui sa sixième visite (12-14 septembre) à Sotchi, Russie, notant les progrès accomplis à tous les niveaux, en particulier les mesures prises pour susciter l’intérêt pour la manifestation olympique à travers tout le pays.
Ainsi que l’a déclaré le président de la commission de coordination, Jean-Claude Killy : « Nous avons été impressionnés par la façon dont les organisateurs ont su mobiliser la population aux quatre coins du pays pour l’intégrer pleinement dans les Jeux de Sotchi. Cette grande nation qu’est la Russie compte bel et bien aujourd’hui un véritable fan club pour 2014. »
L’Olympiade culturelle illustre parfaitement cette mobilisation générale : 850 manifestations seront organisées cette année, lesquelles devraient toucher plus d’un million de personnes. Quant au programme éducatif de Sotchi, il permet de faire découvrir les Jeux de 2014 à 140 000 écoliers dans 30 villes.
Du côté des volontaires, 26 centres de formation ont été ouverts dans des universités russes. Après avoir rencontré les recteurs de ces centres durant la visite de la commission de coordination, Jean-Claude Killy et Gilbert Felli, directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, ont indiqué que le programme laisserait un formidable héritage à la nation et au Mouvement olympique russe.
Le pays et la ville profitent également de l’effet catalyseur des Jeux dans le domaine du tourisme, des compétitions de sport de haut niveau et de la pratique sportive. Cette tendance devrait se poursuivre avec la tenue de plus de 60 épreuves tests d’ici aux Jeux de 2014.
Avec 55 000 ouvriers travaillant sur les divers chantiers, tous les sites olympiques sont maintenant en cours de construction. Lors de sa visite du Parc olympique, la commission s’est dite impressionnée par les progrès accomplis. Elle a également rappelé qu’il était essentiel de veiller à ce que l’accent demeure sur la livraison en temps et en heure des installations olympiques. La commission a également souligné le bon travail réalisé dans le domaine de l’environnement et de la durabilité, notant l’importance d’une coopération permanente avec des partenaires tels que le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
Sotchi 2014 est maintenant passé en mode de planification opérationnelle. Durant la visite de la commission de coordination, les organisateurs ont prouvé qu’ils comprenaient bien la tâche qui les attendait. Ils ont du reste conçu des outils novateurs pour les aider dans leur mission. La commission a également entendu des rapports sur les services destinés aux athlètes, les Fédérations Internationales, les Comités Nationaux Olympiques, les médias et les Jeux Paralympiques. Le point a par ailleurs été fait sur le plan de transport, l’hébergement, les opérations dans le Parc olympique et l’expérience des spectateurs, une notion qui permettra de s’assurer que les visiteurs vivront une expérience mémorable en 2014. À 877 jours seulement de l’ouverture des Jeux, et compte tenu de la complexité du projet olympique, la commission de coordination a de nouveau souligné qu’il n’y avait pas de temps à perdre.
Dmitry Chernyshenko, président du comité d’organisation de Sotchi 2014, a déclaré : « Je suis ravi que la commission de coordination ait confirmé les solides progrès réalisés par Sotchi 2014. Il y a encore beaucoup à faire certes, mais il est encourageant de savoir que le CIO estime que nous sommes sur la bonne voie et qu’il apprécie les efforts déployés pour mobiliser la population à travers tout le pays. »