Suite à l’explosion qui s’est produite hier matin à 11H45 sur le site de Marcoule Socodei (filiale d’EDF) et qui a fait un mort et quatre blessés, Greenpeace réclame aux autorités une transparence totale et immédiate.
« Il est indispensable que les populations locales soient informées en temps réel sur la situation et sur les éventuels rejets radioactifs, insiste Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace France. Ce site n’est pris en compte ni dans l’audit des installations nucléaires françaises demandé par le gouvernement, ni dans les dernières inspections faites par l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Cela démontre une nouvelle fois que la France n’a pas retenu les leçons de Fukushima. »
Socodei qu’est-ce que c’est ?
C’est une entreprise filiale d’EDF en charge de traiter des déchets nucléaires en provenance des installations nucléaires d’EDF et d’Areva. Dans cette installation, deux filières cohabitent, incinération des déchets radioactifs solides ou liquides et un four type sidérurgique permettant de faire fondre des matériaux radioactifs métalliques.
En fonctionnement normal, l’installation est autorisée à rejeter des effluents radioactifs et chimiques en grande quantité.