11 Septembre : Conférence de la FIJ «Le journalisme dans l’ombre des lois antiterroristes » à l’occasion du 10e anniversaire des attaques aux Etats-Unis


La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et son groupe européen, la Fédération européenne des journalistes (FEJ) organisent une conférence internationale pour marquer le dixième anniversaire des attentats terroristes à New York et Washington, et qui aura lieu ce week-end 10/11 Septembre 2011. L’objectif de la conférence intitulée «Le journalisme dans l’ombre des lois antiterroristes» portera sera sur les suites des attaques terroristes en Amérique sur la pratique du journalisme.

«Les journalistes à travers le monde ont connu une décennie d’érosion régulière de leurs droits face à l’entêtement des gouvernements à vaincre le terrorisme », a déclaré Jim Boumelha, président de la FIJ. « Le temps est venu de renverser la vague d’intimidation judiciaire et officielle des journalistes et les attaques contre les libertés civiles qui ont suivi les événements de 2001. »

Selon la FIJ, de nombreux journalistes ont été ciblés par les terroristes pour leurs reportages en plus d’avoir été victimes d’attaques militaires dans le cadre de la ‘guerre au terrorisme’. Dans un même temps, les législations antiterroristes introduites depuis septembre 2001 apportent de sévères restrictions au travail des journalistes, affirme la Fédération.

«Cette conférence offre une occasion de réexaminer la rengaine qui voudrait que les lois antiterroristes sont conçues pour protéger notre mode de vie », a déclaré Arne König, Président de la FEJ. «Cette idée ne peut pas être soutenue lorsque les journalistes font face à des attaques sans précédentes, à travers une ingérence sans fondement dans leur travail ou à travers des menaces sur leur droit de protéger la confidentialité des sources».

Une impressionnante brochette d’éminents intervenants ont prévu de s’exprimer à la conférence, notamment Jim Boumelha, président de la FIJ, Dunja Mijatovic, Haute Représentante pour la liberté des médias à l’OSCE, Hervé Ghesquière, journaliste et ex-otage en Afghanistan, Mary Robinson, ancienne présidente d’Irlande, Giles De Kerschove, coordonnateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme et John Nichols, journaliste et auteur américain.

Il y aura aussi des débats avec d’éminents spécialistes des médias internationaux, rapporteurs de l’ONU, journalistes et décideurs de l’UE sur l’impact des législations antiterroristes sur les libertés civiles à travers le monde.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Internet spéciale consacrée à cette conférence : Le journalisme dans l’ombre des lois antiterroristes.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Ernest Sagaga (ernest.sagaga@ifj.org, tel: 32 2 235 2207) ou Yuk Lan Wong (yuklan.wong@ifj.org, tel : 32 2 235 2226).
Pour plus d’information, veuillez appeler au téléphone de la FIJ + 32 2 235 22 00
La FIJ représente plus de 600.000 journalistes dans 131 pays

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories