Les GPU NVIDIA équipent les systèmes de navigation et de loisirs des voitures Audi en 2010.
2010 INTERNATIONAL CONSUMER ELECTRONICS SHOW (South Hall 4 – Stand #35912), Las Vegas – NVIDIA et Audi annoncent que les GPU NVIDIA équipent les systèmes de navigation et de loisirs de toutes les voitures Audi dans le monde en 2010.
Ce mariage entre la technologie de la Silicon Valley et celle de l’Allemagne symbolise l’entrée des GPU dans l’industrie automobile, autorisant des capacités visuelles comme la navigation 3D avec des systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité, et un système de loisirs « double zone » qui permet de montrer simultanément deux vidéos sur des écrans différents.
Le système de navigation et de loisirs de la nouvelle gamme de produits Audi 2010 est le 3G MMI et il utilise les GPU NVIDIA pour le traitement et la génération d’images. Le système de navigation intégré affiche la topographie 3D des immeubles et des villes et des informations en temps réel sur le trafic et la navigation des données sous forme de flashs audibles pendant le guidage et sous forme de flèches dans le système d’information en couleur du conducteur. Ce système peut reconnaître des scénarios complexes et prendre des décisions anticipées pour assister le conducteur et améliorer sa capacité à conduire plus prudemment.
De plus, NVIDIA a collaboré avec Audi pour développer un moteur multimédia complet appelé Vibrante et qui sert de backbone 3G MMI. Le moteur multimédia Vibrante permet aux passagers des Audi de regarder des DVD, écouter de la musique avec un iPod, un CD, une carte SD ou une clé USB et d’accéder à du contenu vidéo en-ligne.
Autre première de l’industrie automobile, le moteur Vibrante prend en charge les loisirs « double zone » avec un seul GPU, permettant aux passagers de pouvoir regarder deux films différents sur deux écrans différents à l’arrière de la voiture.
NVIDIA et Audi ont également collaboré avec Google pour intégrer Google Earth dans les futurs systèmes 3G MMI équipés de GPU NVIDIA qui seront dans l’Audi A8, fleuron de la gamme en 2011. Google Earth s’appuie sur une technologie développée par Keyhole, société dans laquelle NVIDIA a investi et qu’a acquise ensuite Google. Il en résulte un partenariat tri-partite, ce qui est une première et qui donne un système de navigation 3D étonnant avec vues détaillées du terrain, des performances à couper le souffle, des paysages 3D et une interface visuelle hautement intuitive.
Le service Google permet aux conducteurs de préparer leurs voyages à la maison puis de charger leurs itinéraires dans leur voiture si besoin. Ils peuvent également chercher directement des points d’intérêt à partir du 3G MMI. Ce sera la première fois que Google Earth sera disponible sur un véhicule de production.
De plus, la nouvelle génération de processeurs mobiles HD ultra basse consommation NVIDIA Tegra prendra en charge les systèmes de navigation et de loisirs de toutes les voitures Audi en 2012, ainsi que d’autres marques du groupe Volkswagen, comme Volkswagen, Bentley, Lamborghini, SEAT et SKODA selon différents niveaux de fonctionnalités. La nouvelle génération de processeurs NVIDIA Tegra est architecturée afin de fournir des visuels 3D riches, des fonctions multimédia inégalées et une navigation web sans pareil sur toute une palette d’appareils. Les huit processeurs individuels de Tegra permettront à Audi de consolider deux systèmes électroniques complètement différents dans des boîtes séparées à l’intérieur d’une toute petite puce. Tegra augmentera également les performances du système et divisera par dix la consommation d’énergie des systèmes de navigation et de loisirs d’Audi, pour une efficacité accrue.
La technologie NVIDIA est utilisée dans l’industrie automobile depuis plus d’une dizaine d’années. Depuis le lancement de la gamme Quadro destinée aux stations de travail en 1999, la société est le leader incontestable de la technologie graphique pour toute une gamme d’applications, depuis la conception de véhicules, de moteurs et autres composants jusqu’aux systèmes de publicité en-ligne et les terminaux de point de vente. En 2006, NVIDIA proposait sa gamme Tesla basée sur l’architecture CUDA pour les applications HPC (high performance computing) comme la simulation de crash et le calcul de la dynamique des fluides.
Avec l’annonce d’aujourd’hui, NVIDIA finalise le cercle d’innovations de l’informatique visuelle automobile et met la technologie GPU au service des systèmes de navigation et de loisirs embarqués à bord de véhicules.
A propos d’Audi of America
Audi of America Inc. avec ses 270 représentants, propose une gamme complète de véhicules de luxe allemands. La gamme Audi est l’une des plus renouvelée avec 23 modèles, dont 12 lancés en 2008 et 2009. Audi est parmi les marques les plus prisées dans le monde. Ayant vendu un million de véhicules dans le monde, AUDI AG a enregistré pour la treizième année consécutive un record en chiffre d’affaires et en bénéfices. Pour plus d’informations : www.audiusa.com ou www.audiusanews.com.
À propos de NVIDIA
NVIDIA a secoué le monde de la puissance graphique en inventant le processeur graphique (GPU) en 1999. Depuis, NVIDIA a constamment établi de nouveaux standards dans l’informatique visuelle avec des traitements graphiques interactifs époustouflants disponibles sur toutes sortes d’appareils tels que les lecteurs multimédia portables, les PC portables et les stations de travail. L’expertise de NVIDIA dans les GPU programmables a conduit à des innovations dans le traitement parallèle pour faire d’un supercalculateur une machine peu coûteuse et largement accessible. Le magazine Fortune a mis deux années de suite NVIDIA à la première place du classement de l’industrie du semiconducteur. Plus d’informations sur : www.nvidia.fr.