Thierry Mariani relance la concertation avec les élus du Pays basque sur les grands projets ferroviaires du Sud-Ouest


Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports, a reçu le 31 août Madame Michèle Alliot-Marie, députée des Pyrénées-Atlantiques, ainsi qu’une délégation d’élus du Pays basque, en présence du Préfet de la région Aquitaine et du Préfet des Pyrénées-Atlantiques, dans le cadre du processus de concertation sur les grands projets ferroviaires du Sud-Ouest, et plus particulièrement sur la branche Bordeaux-Espagne.

A l’issue de cette rencontre, le Ministre a rappelé la nécessité de poursuivre les études en vue d’une déclaration d’utilité publique unique intégrant la section Bayonne – frontière espagnole après 2013. Il a indiqué que la poursuite de ces études ne signifiait pas que le calendrier de la construction de nouvelles voies au Pays basque était décidé et, qu’en tout état de cause, le lancement de ces travaux requiert une nouvelle décision ministérielle.

Le Ministre a, par ailleurs, rappelé que RFF poursuivait les travaux de modernisation et d’insonorisation de la ligne existante entre Bayonne et la frontière espagnole.

Le Ministre a confirmé la création d’un observatoire des trafics et des évolutions économiques transfrontaliers (section Dax-Vitoria) dont le rôle sera d’alimenter les réflexions et l’information de tous sur les prévisions de trafics transfrontaliers. Les élus locaux concernés seront associés aux travaux de cet observatoire et recevront communication de toutes les informations pertinentes relatives au trafic et à l’évolution économique. C’est au vu de ces prévisions actualisées que seront prises les décisions éventuelles quant à la réalisation de lignes nouvelles au Pays basque et au calendrier des travaux.
Le Ministre a rappelé que les gouvernements français et espagnol et la Commission européenne ont alloué des crédits d’études et ont lancé les premières études relatives au projet de traversée centrale des Pyrénées par un tunnel de base. L’intérêt de ce projet a été récemment évoqué lors d’une rencontre entre le Ministre et son homologue espagnol, tout en soulignant un calendrier beaucoup plus lointain.

Enfin, il a été convenu que le fuseau qui sera mis à l’enquête publique entre Bayonne et la frontière espagnole sera de 500 mètres de large et que les sondages géotechniques, utiles pour la définition plus précise de l’infrastructure, n’interviendront pas avant 2013.

À l’issue de l’ensemble de ces procédures et après un constat partagé que les voies existantes sont saturées et ne permettent plus de répondre aux besoins de trafic, la construction d’une ligne nouvelle entre Bayonne et l’Espagne pourra être engagée.

Contact presse :
Cabinet de Thierry Mariani : Marion LAMURE 01 40 81 71 66

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories