Orange et Happy Fannie lancent un des premiers dispositifs nativement transmédia en France : l’expérience « Faits Divers Paranormaux » (FDP)


Depuis le 24 février, cette expérience propose une nouvelle forme de narration, dont l’élaboration, la réalisation et l’utilisation sont pensées de façon plurimédia. Tous les canaux d’Orange sont en effet utilisés pour permettre au téléspectateur de s’immerger totalement dans l’univers et le quotidien d’un couple enquêtant sur le paranormal. L’expérience se déroule simultanément sur la télévision, le mobile le web et l’univers réel, où le spectateur peut rejoindre la communauté FDP et ainsi échanger, commenter, ou interagir avec l’histoire :

– sur le web : un vidéoblog, une page Facebook et un compte Twitter sont mis à disposition des internautes pour découvrir l’univers du paranormal et partager leurs réflexion sur le sujet. Ils peuvent également rejoindre la communauté FDP sur fdp-tv.com. Ce site fourni des contenus dédiés à la compréhension de l’univers du paranormal (Encyclopédie du paranormal, portraits des personnages, typologie des lieux, documents d’enquêtes …). Les utilisateurs deviennent ainsi « spect-acteurs » de la série en produisant des contenus qui enrichissent le dispositif (géolocalisation de témoignages, défis photos, quizz, enquête dans le réel …)

– sur la TV : l’expérience FDP intègre la diffusion quotidienne d’une série de 26 épisodes de 4’30 », sur Orange cinéma séries (Orange ciné choc) à partir du 5 avril. Entre documentaire et journal intime, cette minisérie, écrite par Jean Christophe Establet, raconte le quotidien d’un couple enquêtant sur le paranormal. A chaque épisode correspond une enquête sur un phénomène paranormal. La série se veut un échange à la fois réaliste et humoristique sur le sujet.

– sur le mobile : le mobile entre dans le dispositif au moment d’un défi urbain lancé à la communauté : « chasser le paranormal autour de vous ».
L’internaute, munit de son mobile, prend des photos insolites et peut les géolocaliser sur une carte en ligne sur fdp-tv.com

– l’univers réel : l’Alternate Reality Games (ARG) est la phase la plus immersive de l’expérience et propose à la communauté une enquête dans le réel sous forme de jeu de piste.
Les internautes retrouveront-ils Fred, le frère du protagoniste principal JC Dénarié ?

En naviguant entre télévision, web, mobile et univers réel, les spectateurs peuvent ainsi découvrir toute la richesse de l’expérience transmédia.
A travers FDP, Orange et Happy Fannie leurs offrent la possibilité de faire connaissance avec les personnages, de partager leurs intérêts, d’interagir avec la série pour progressivement devenir acteurs des histoires.

Orange soutient les nouvelles formes de création
Les usages du public et des consommateurs changent en matière de consommation média. Passant naturellement d’un média à un autre, ils suivent leurs univers de contenus favoris sur tous les écrans. Orange souhaite accompagner cette mutation et donner une impulsion forte dans l’élaboration de programmes nouveaux. Le Groupe met progressivement à disposition l’ensemble de ses canaux et services pour soutenir la narration éclatée du transmédia : TV, VoD, web mobile, SMS, MMS, Liveradio, musique, portails, Internet, régie publicitaire.
Outre le projet « Faits divers paranormaux », Orange a lancé ces derniers mois plusieurs initiatives en faveur du transmédia pour soutenir les auteurs et les producteurs français et européens engagés dans ces nouvelles formes de création : La Bourse « Bourse Orange / Formats innovants » en partenariat avec la SACD/Beaumarchais, les Ateliers de la création et le Transmédia Lab.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories