Pour faire cette étude ont été prises en compte les 400 000 requêtes d’hôtels quotidiennes effectuées par les dix millions de visiteurs mensuels de trivago.
Le comparateur de prix d’hôtel www.trivago.fr a établi un classement des villes selon leur réputation en ligne. Celle-ci se base sur les évaluations en ligne des hôtels des 50 grandes destinations européennes et des 27 grandes destinations françaises les plus populaires sur trivago. Toutes les évaluations accessibles ont été prises en compte, soit un total de plus de 28 millions d’avis, déposés par les voyageurs directement sur trivago ou sur l’un de ses sites partenaires.
Le résultat montre que les hébergements situés en France, et plus particulièrement au sein de la capitale, ont plutôt moins bonne réputation que ceux situés chez d’autres voisins européens. Sur 100 points, Paris mais également Londres récoltent respectivement pour l’ensemble de leurs hôtels des notes moyennes de 74.58 et 72.2. En comparaison, Berlin atteint un score de 78.88, Madrid de 78.35 et Rome de 77.14. Si les capitales française et britannique caracolent généralement en tête des destinations les plus recherchées, les deux métropoles laissent dans ce classement de réputation leur place sur le podium à l’allemande Dresde, à la polonaise Cracovie et la belge Bruges. Ces trois villes, ainsi que Venise, Bologne et Budapest, affichent des notations moyennes de voyageurs supérieures à 80 sur 100.
Bruxelles, Genève et Amsterdam également mal notées
A l’inverse, d’autres destinations particulièrement recherchées notamment par les voyageurs d’affaires, comme Bruxelles, Genève ou Amsterdam, figurent en bas du classement aux côtés de Paris et de Londres. Noté en moyenne sous la barre symbolique de 75 sur 100, l’accueil hôtelier dans ces villes n’a pas réussi à convaincre les voyageurs ayant séjourné sur place. Au niveau national, les destinations françaises comptant plus de 50 hôtels ne font pas vraiment meilleure figure : aucune d’entre elles ne réussit à récolter une note moyenne s’élevant au-dessus de 80 sur 100.
St-Jean-de-Luz, St-Malo et Chamonix les plus appréciées en France
Les premières places sont occupées par trois villes de taille moyenne : St-Jean-de-Luz, St-Malo et Chamonix, dont les notations oscillent entre 79.28 et 79.42. En-dehors de Paris, les métropoles françaises les plus importantes, comme Lyon, Marseille ou Bordeaux affichent des résultats plutôt moyens : Marseille, la moins sanctionnée par les avis de voyageurs, présente une note moyenne de 76.48, Bordeaux et Lyon respectivement 75.95 et 75.35. Seules trois grandes villes françaises viennent se ranger derrière Paris. Il s’agit d’Avignon, de Rouen et de Montpellier, où les voyageurs ont attribué une note moyenne inférieure à 75 sur 100 pour l’accueil hôtelier.
Le trivago Hotel Online Reputation Ranking – classement des destinations selon leur réputation en ligne sur www.trivago.fr – repose sur les évaluations d’hôtels publiées sur Internet pour les principales destinations françaises et européennes. Pour ce faire ont été pris en compte les 28 millions d’avis déposés par les voyageurs directement sur trivago, ou sur l’un de ses sites partenaires.
trivago : trivago permet aux voyageurs de trouver l’hôtel idéal au meilleur tarif, parmi plus de 100 portails de réservation recensant 500 000 hôtels dans le monde. trivago présente également 28 millions de critiques d’hôtels déposées par les voyageurs directement sur trivago ou l’un de ses sites partenaires. trivago est le seul méta-moteur de recherche à disposer de l’option « recherche libre » : le terme de recherche peut aussi bien être une région touristique, qu’un nom de ville ou d’hôtel. Dans la liste des résultats, l’utilisateur voit immédiatement quel site de réservation offre le tarif le plus avantageux, et si le petit-déjeuner est compris. La société trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf et exploite actuellement 25 plates-formes internationales.
hotels.com, des prix imbattables sur 4500 hôtels en Europe !