Depuis 17 ans, il permet aux belges de parler entre eux. Aujourd’hui, la technologie rend possible de les connecter à d’autres francophones du monde et donc les faire potentiellement communiquer avec près de 220 millions de personnes.
Face à l’explosion des réseaux sociaux virtuels, naissance d’un nouveau réseau vocal en français : le Phone-Café.
Bruxelles : victime de leur succès, force est de constater que les réseaux sociaux sont devenus des plateformes de rassemblement global d’individus plutôt qu’un espace de réel dialogue entre eux. Et lorsque c’est le cas, combien d’utilisateurs sincères ne sont pas piégés par les autres ? Rançon du succès de ces nouvelles technologies et du tout virtuel…
Faute d’aller à la rencontre de l’autre, chacun dispose néanmoins de l’outil idéal du dialogue: le téléphone. Mais combien l’utilisent pour autre chose que des appels professionnels ou utilitaires ? La technologie désormais embarquée dans la majorité des téléphones transforment ceux-ci en simple terminaux internet et messages textes, appareils photo ou juke-box portables, reléguant paradoxalement sa fonction téléphonique originale au rang d’option rarement utilisée…
Stéphane van Ackere, responsable du Phone-Café, une plate-forme téléphonique vocale établie à Bruxelles et accessible aux belges depuis 1994, a décidé de l’étendre à tous les francophones et francophiles de la planète afin d’en faire le premier réseau social vocal en français.
« Depuis 17 ans, mon service permet aux belges de parler entre eux et de se rencontrer. Aujourd’hui, la technologie rend possible de les connecter à d’autres pays francophones du monde et donc les faire potentiellement communiquer avec près de 220 millions de personnes. Pourquoi s’en priver ? »
En pratique, le Phone-Café est accessible à partir de n’importe quel téléphone, fixe ou portable et offre des contacts par message vocal instantané ou par dialogue en direct.
« Notre offre est radicalement différente d’internet, confie Stéphane van Ackere. Celles et ceux qui découvriront le Phone-Café un peu partout dans le monde feront la même expérience que les belges: se faire de nouvelles relations en moins de 5 minutes et constater que oui, le téléphone est parfois plus rapide et efficace que le web! Et puis, libre à eux de s’appeler entre eux en dehors du Phone-Café, de s’échanger des bons plans et de se rencontrer s’ils le souhaitent.»
Destiné aux francophones résidant dans leur pays, voyageant ou établis à l’étranger et aux francophiles désirant pratiquer le Français, le Phone-Café est leur nouveau trait d’union chaleureux et humain. Tout le monde est bienvenu, il n’est pas nécessaire de parler le français parfaitement.
Pour découvrir le Phone-Café et le numéro à former pour chaque pays: www.phone-cafe.com