Moins de deux mois après l’élection de PyeongChang en tant que ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2018, une délégation du Comité International Olympique (CIO) a rencontré des représentants du comité d’organisation au cours d’un séminaire d’orientation (29-31 août), lequel s’est achevé aujourd’hui.
Sous la conduite de la présidente de la commission de coordination du CIO pour les Jeux de 2018 à PyeongChang, Gunilla Lindberg, et du directeur exécutif pour les Jeux Olympiques, Gilbert Felli, l’équipe du CIO s’est entretenue avec la délégation locale concernant la gestion des Jeux Olympiques et les étapes clés qui jalonnent le parcours d’un comité d’organisation. Les participants ont en outre établi le cadre de partenariat qui guidera les préparatifs olympiques au cours des sept années à venir et évoqué certaines des meilleures pratiques acquises lors de précédentes éditions des Jeux.
S’exprimant à l’issue du séminaire, Gunilla Lindberg a déclaré : « Nous sommes ravis d’être ici aussi peu de temps après l’élection de PyeongChang en tant que ville hôte des Jeux de 2018. Notre procédure de gestion des Jeux aide les villes hôtes à s’organiser rapidement et de manière efficace, ce qui est extrêmement utile car PyeongChang ne tardera pas à découvrir que les sept années qui la séparent du début des Jeux passent vite. »
Et d’ajouter : « La ville a d’ores et déjà tiré parti du programme de transfert des connaissances des éditions passées des Jeux et de ses précédentes candidatures. En effet, nous pouvons constater à quel point le comité est bien préparé et impatient de se mettre au travail. Nous sommes satisfaits car tous les niveaux du gouvernement étaient représentés durant cette rencontre, avec notamment la participation de M. Choung, ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, du gouverneur Choi, ainsi que des maires des différentes villes-sites. Leur présence témoigne de la solide coopération qui existe entre les différentes parties prenantes et de l’engagement du pays envers ces Jeux. »
La délégation de PyeongChang 2018 présente au séminaire d’orientation était dirigée par le président du comité de candidature, Yang Ho Cho, et comptait parmi ses membres le président du CNO sud-coréen, Yong-Sung Park, le membre du CIO en République de Corée, Dae Sung Moon, et le directeur général du bureau des sports au Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, Ki Hong Kim.
Yang Ho Cho, président-directeur général de PyeongChang 2018, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir de nouveau accueilli à PyeongChang Mme Lindberg et les représentants du CIO pour ce séminaire d’orientation. Je pense que nous avons pris un très bon départ. Les compétences et l’expérience du CIO nous seront extrêmement précieuses et les informations que nous avons recueillies durant ce séminaire serviront de base à nos préparatifs. Au cours des sept prochaines années, nous travaillerons en étroite collaboration avec l’équipe du CIO. Ses conseils et son amitié nous aideront à organiser une édition réussie des Jeux d’hiver en 2018. »
Dans le cadre du programme de gestion des connaissances sur les Jeux Olympiques (OGKM), le CIO organise un séminaire d’orientation peu de temps après l’élection de chaque ville hôte. L’objectif de ce séminaire est d’aider les villes nouvellement élues au cours de leur transition de ville candidate à ville organisatrice des Jeux. Ce séminaire présente en détail les différentes phases de préparation et les opérations que le comité d’organisation devra finaliser au cours des sept prochaines années, tout en s’appuyant sur le transfert des connaissances que les villes reçoivent du CIO lors des différentes étapes de la candidature. Il aide également les organisateurs à décider des domaines dans lesquels ils doivent concentrer leurs efforts lors de l’étape initiale. Ce séminaire d’orientation est également l’occasion pour le CIO de partager avec les villes ses principes de gestion des Jeux. Ainsi, chacune des villes comprend ce que l’on attend d’elle, ce qui permet d’instaurer une collaboration des plus efficaces dès le départ.