Maurice Leroy, ministre de la ville, chargé du Grand Paris, salue la publication du décret n° 2 011-1011 du 24 août 2011 relatif au schéma d’ensemble du réseau de transport public du Grand Paris qui vient de paraître au Journal Officiel du 26 août 2011. Ce décret approuve le schéma d’ensemble proposé au gouvernement dans l’acte motivé voté à l’unanimité par le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) le 26 mai 2011.
Après un débat public sans précédent, qui s’est tenu entre octobre 2010 et janvier 2011, et le protocole d’accord (financement et tracés) rendu public le 26 janvier 2011 par Maurice Leroy et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Île-de-France, la publication du décret marque une étape essentielle pour le lancement des travaux du Grand Paris Express, par la SGP en association avec le Syndicat de transports d’Île-de-France (Stif).
Le décret vaut également nouvelle mise en révision du schéma directeur de la région d’Île-de-France (Sdrif) pour permettre à la fois de débloquer les projets des collectivités et de prendre en compte le projet du Grand Paris.
« La publication du décret relatif au schéma d’ensemble du réseau de transport du Grand Paris est non seulement une grande étape pour le lancement des travaux du Grand Paris Express, mais l’est également pour l’élaboration des contrats de développement territorial (CDT) initiés, dans les grands territoires stratégiques du Grand Paris, par Daniel Canepa, préfet de la région Ile-de-France, et les collectivités concernées. C’est une phase essentielle qui s’ouvre puisque les CDT devront être mis à l’enquête publique dans les 18 mois qui viennent. Je me réjouis de l’avancement du projet du Grand Paris dans son ensemble à la fois sur la question des transports et du développement équilibré des territoires. »
Contacts presse : Thomas Hantz, conseiller communication et presse
Khalid Tinasti, chargé de mission – 01 42 75 88 16 – sec.presse@cab-ville.gouv.fr