Pour ses 10 ans de franchise, Adhap Services® se met en scène


Pour fêter ses 10 ans de développement en franchise, le réseau Adhap Services® a choisi d’introduire dans sa convention nationale une « surprise théâtrale ». Une démarche participative et impliquante où tout le monde a pris des risques.

Ainsi, à l’initiative de Dominique Lery (Présidente du réseau Adhap Services®), la plénière de cet événement a-t-elle été ponctuée de saynettes de café théâtre. 1h30 d’autodérision en 3 actes pour ce spectacle inédit interprété par 5 franchisés, 15 collaborateurs du siège du franchiseur et Dominique Lery.

Trois mois de préparation sous l’égide d’un spécialiste du théâtre d’entreprise pour caster les protagonistes et égrener avec humour les relations « franchiseur/franchisés », « franchisés/salariés » et « salariés/clients ». Une surprise totale pour les spectateurs, un régal pour chacun des acteurs.

Accroître le sentiment d’appartenance, casser les codes et lever les non-dits, dédramatiser le quotidien et prendre le parti d’en rire. Pari tenu !

Situations tournées en dérision, traits de caractère grossis, cascades de perles rares, des bugs informatiques aux clients mécontents en passant par les procédures qualité, le laxisme de certains, la trop grande gentillesse des autres, la dure réalité de la gestion du personnel, la communication, les royalties, le dédale des standards téléphoniques, etc.
Une Présidente de réseau déguisée en assistante, un Directeur général adjoint transformé en animateur, une Responsable communication dans la peau d’une secrétaire.., et ADHAP* devient le réseau ADHOC (Aide Domicile Habillage et Opportunité de Contacts).

Thérèse Lanquepin (franchisée à Compiègne, 60) interprétait notamment le rôle de Présidente de réseau : « Passer de l’autre côté du miroir a été un grand moment de plaisir. Cette animation remplie de témoignages réalistes a apporté un vrai plus à la convention ! C’est très rassurant de constater que nous sommes tous confrontés au même quotidien. »

Etienne George (franchisé à Orsay, 91) a pour l’occasion endossé le costume de Responsable informatique. Il retire de cette expérience « des vérités traitées de manière ludique, des caricatures poussées au maximum, l’opportunité de découvrir les gens du siège sous un autre angle. »

Alexandra Mathis (franchisée à Sélestat, 67) n’aurait manqué pour rien au monde cette occasion de « rire des râleurs ! ». Interprétant 3 rôles (franchiseur, assistante et cliente), elle s’est identifiée à chaque personnage avec délectation. « Il y a dans cette pièce de théâtre un petit morceau de chacun d’entre-nous. J’ai découvert une facette de Dominique Lery que je ne connaissais pas : la faculté d’autodérision ! ». Le rôle qu’elle a préféré : Arlette Narguillez (et la lecture d’un véritable courrier de réclamation où il est question de lave-vaisselle, de coquilles de moules et de fosse septique…).

Marjorie Lefebvre (franchisée à Laillaing, 59) a vécu une très belle expérience humaine. « J’ai rencontré les gens dans un environnement différent et créé des liens avec l’ensemble des franchisés. Au travers de la finesse des messages passés, cette initiative très courageuse de la part de Dominique Lery exprime clairement que les préoccupations du réseau sont entendues. » Convaincue du bien fondé du théâtre d’entreprise, Marjorie Lefebvre envisage d’utiliser cet outil de management pour aider ses assistantes à dédramatiser les prises en charge lourdes.

Pour Guillaume Chevalier (franchisé à L’Hay les Roses, 94) qui jouait le rôle de M. Qualité « cette pièce de théâtre illustre avec humour des situations vécues ». Un bon moyen pour rire de ses soucis, et l’occasion d’introduire dans une convention une animation qui sort de l’ordinaire.

* ADHAP : Aide à Domicile, Hygiène, Assistance aux Personnes.

Théâtre d’entreprise, Adhap Services® en scène !

Sketches sur-mesure, dialogues originaux, acteurs volontaires, le théâtre d’entreprise est un remarquable outil managérial pour lever les tabous, faire tomber les barrières hiérarchiques, relativiser les différends, favoriser les prises de conscience, resserrer les liens.

Sous la conduite de l’auteur et conférencier Jacques Pommier (écriture et mise en scène), franchisés et salariés du franchiseur sont devenus des acteurs à part entière de la convention nationale 2011 du réseau Adhap Services®.

L’équipe du franchiseur a travaillé avec Jacques Pommier – sous forme d’improvisations filmées – afin de donner du vécu aux thématiques proposées par Dominique Lery. En quelques heures, des personnages sont nés, un scénario a pris forme. L’écriture des dialogues s’en est suivie, puis le travail d’acteur avec ses engagements et ses prises de risques. Ce travail a été enrichi par les interviews des acteurs qui ont relaté certaines anecdotes tirées de leur propre expérience.

Si deux répétitions ont pu être organisées à Clermont-Ferrand avec les salariés du franchiseur, ce n’est que 48 h avant le grand jour que la troupe s’est réunie au complet dans le plus grand secret pour le dernier filage avant le lever de rideau.

Résultats : une mixité hiérarchique et 21 comédiens totalement impliqués. Un parterre captivé par la capacité de cette troupe amateur à démasquer avec bonne humeur les travers de chacun.

Résumé :

Acte I : Roger Lapêche, franchisé de longue date, a bien du mal à passer les barrages de Florette (« un peu tout au siège ») pour parler de ses bugs informatiques à Alain Formatic, responsable informatique du réseau ADHOC…
Roger Lapêche commence à se faire repérer au siège du franchiseur. Au fil du temps, il fait l’objet de conversations autour de la machine à café. Règlement de compte à OK cordial, il faut définitivement rappeler à l’ordre Roger Lapêche : chez ADHOC, il y a des règles de bonne conduite !

Acte II : Caméra cachée dans le bureau d’une infirmière coordinatrice qui – lâchée par une assistante – s’arrache les cheveux pour organiser le planning des tournées de l’après-midi. Heureusement, une séance de recrutement est justement prévue à 10 heures…

Recruter est un art, manager en est un autre. Clément Thallo, notre directeur de centre, va vite en découdre. Assistante perdue, bus en panne, arrêt maladie, accident ménager etc, dur métier que le maintien à domicile !

Acte III : Gérard Manvussa, autre franchisé expérimenté, semble avoir trouvé la perle rare : Daphné Ophyte, une débutante pleine de qualités qu’il va pouvoir former à son idée…

L’arbre de Noël organisé pour les clients du centre est l’occasion rêvée de mesurer la motivation de sa nouvelle recrue. Quand surgit Arlette Naguillez, l’éternelle râleuse…

A propos d’Adhap Services®
Développé en franchise depuis 2001, Adhap Services® est aujourd’hui le premier réseau national d’aide à domicile certifié « QUALICERT, services aux particuliers ». En 2010, le réseau Adhap Services® a délivré 3.250.000 heures de prestations au domicile de 12.000 personnes fragilisées et réalisé 67 M€ de chiffre d’affaires.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories