Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’Outre-mer prend acte du vote d’une résolution par l’Assemblée de la Polynésie française demandant l’inscription de l’archipel auprès de l’O.N.U. sur la liste des pays non autonomes à décoloniser.
La ministre rappelle que la Polynésie française est une collectivité d’Outre-mer, régie par l’article 74 de notre Constitution, qui bénéficie dans ce cadre d’une très large autonomie.
A ce titre, le gouvernement polynésien exerce de très nombreuses compétences qui lui ont été transférées notamment dans la quasi-totalité des domaines économiques et sociaux. L’Etat est localement le garant de cette autonomie et rien ne permet, à ce stade, de considérer que les populations de ce territoire aient remis en cause de façon démocratique leur volonté d’appartenance à la République française.
Marie-Luce Penchard, si elle respecte le débat initié par certains élus de Polynésie, considère que le gouvernement local doit prioritairement mettre en oeuvre les réformes nécessaires au redressement de ses finances publiques et celles indispensables au retour d’une reprise économique qui bénéficiera concrètement à tous les polynésiens.