On voyage immobile, on navigue sur Google Earth. Plus besoin de passer les frontières ni de changer de continent pour se rendre compte que la ville d’ici et la ville de là-bas se distinguent de moins en moins. D’un côté la métropole théâtralisée, muséifiée, qui traduit la place d’un individu devenu simple spectateur des transformations de son territoire.
De l’autre, une ville ludique et expansive, où la répétition des motifs prend peu à peu la consistance d’un mouvement abstrait, à la fois cinématographique et automobile. La série de photographiesDowntown Corrida, d’Alban Lécuyer, et la série de peintures A Google Earth Trip to Suburbia, d’Éric Languénou, s’entrechoquent pour définir les contours d’un milieu instable – la ville contemporaine – où les masses disparaissent sans cesse pour conquérir de nouveaux espaces. Entre la densité et l’isolement, entre les siècles révolus et un après en gestation, l’exposition « Mass Places » dresse un état du monde provisoire, en attendant le prochain bouleversement.
Artistes : Alban Lécuyer (photographie) et Éric Languénou (peinture).
Adresse : Galerie Le Quatre, 4 rue Kléber, 44000 Nantes.
Entrée libre du mercredi au dimanche, de 14h30 à 19h. Site : http://massplaces.weebly.com. Contact : 0610682311 / albanlecuyer@hotmail.fr