Telecom Egypt (TE) (Code mnémonique : ETEL.CA ; TEEG.LN), principal opérateur télécoms en Égypte, et Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU), ont annoncé la mise en service du système de câble sous-marin 40G TE-NORTH en Méditerranée. Il s’agit du premier réseau câblé en exploitation commerciale dans cette zone utilisant la toute nouvelle technologie 40G (longueurs d’onde à 40 gigabits/seconde).
Parcourant 3 600 kilomètres, le système relie Abu Talat, en Égypte, à Marseille, en France, avec un raccordement sur Pentaskhinos, à Chypre. Il comprend également d’autres unités de raccordement en prévision d’extensions futures à travers le bassin méditerranéen. La technologie avancée utilisée porte la capacité initiale du système (10 térabits par seconde) à plus de 20 térabits par seconde (Tbits/s), ce qui équivaut au transfert de 32 000 films en HD en 60 secondes.
Grâce à ce gain de capacité, le système TE-NORTH permet à l’opérateur égyptien de satisfaire la demande croissante de ses clients et de la région sur une voie de télécommunications internationale majeure. En dopant la connectivité à travers le bassin méditerranéen, la technologie 40G aide également Telecom Egypt à servir d’autres opérateurs qui font transiter leurs services internationaux par l’Égypte, qu’ils souhaitent utiliser comme plaque tournante pour les services dans la région Moyen-Orient, Asie et Afrique.
A propos de cette annonce, Mohamed Abdelrehim, président-directeur général de TE a déclaré : « Telecom Egypt est très fier de se mettre au service de l’infrastructure de télécommunications sur la liaison entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe au moyen de nouvelles technologies éprouvées et innovantes. Grâce au récent déploiement de la technologie 40G, TE NORTH améliorera l’expérience des utilisateurs égyptiens qui sont de plus en plus nombreux à jouir de leur liberté et à s’exprimer sur le Web. Par ailleurs, le fait d’être au service d’une infrastructure et de clients internationaux aura un impact positif sur le chiffre d’affaires et la rentabilité de TE. Cela attirera également l’attention de nos investisseurs sur la situation géographique privilégiée de l’Égypte et le rôle de Telecom Egypt. »
Mohamed Elnawawy, directeur de la Stratégie de TE, a pour sa part indiqué : « Les points de peering (points d’interconnexion Internet) de l’Ouest rejoignent en Égypte des points de peering plus modernes à l’Est. Cette évolution de TE NORTH permet de réduire les coûts, d’augmenter la capacité et de renforcer la résilience : autant d’arguments qui font de l’Égypte un choix logique pour concentrer le transit et le peering IP mondial. »
Et Philippe Dumont, président d’Alcatel-Lucent Submarine Networks SAS, d’ajouter :« En combinant notre technologie cohérente 40G avancée avec les liaisons 10G existantes, les opérateurs tels que Telecom Egypt peuvent mieux servir leurs clients et utilisateurs dans la région, en leur offrant la vitesse, la bande passante et la qualité requises pour les services multimédias haut débit comme la vidéo. Grâce à l’association unique de notre savoir-faire, de la flexibilité dans la conception des systèmes et de la grande évolutivité de nos équipements de terminaux de ligne sous-marins, nous sommes convaincus que cette mise à niveau à 40G contribuera directement au développement de l’activité de Telecom Egypt. »
Pour réaliser cette mise à niveau à 40G, Alcatel-Lucent a utilisé la toute dernière version de son produit 1620 Light Manager, déjà déployé dans le cadre du premier contrat de 125 millions de dollars.La mise à niveau du système TE NORTH a été testée en 2010 avec une capacité de 64x40G par paire de fibres, grâce à un format de modulation propriétaire associé à la détection cohérente de nouvelle génération pour gérer les dégradations de transmission de façon économique et automatique.
A PROPOS DE TELECOM EGYPT
Telecom Egypt (TE), l’opérateur de télécommunications historique d’Égypte, a démarré son activité en 1854, lors de la mise en service de la première ligne télégraphique égyptienne. L’actuelle société a été créée en 1998 pour remplacer le précédent opérateur ARENTO (Arab Republic of Egypt National Telecommunication Organization). TE est aujourd’hui le plus important fournisseur de services fixes du Moyen-Orient et d’Afrique, avec 9,3 millions d’abonnés au 31 mars 2011.
TE propose des services de télécommunications grand public incluant l’accès, la téléphonie locale, longues distances et internationale, l’Internet et la transmission de données, ainsi que des services de gros tels que la location de bande passante aux fournisseurs d’accès Internet et les services d’interconnexion nationale et internationale. Telecom Egypt vend également des services d’accès Internet bas débit et haut débit par le biais de sa filiale TE Data, qui opère en Égypte et en Jordanie.
TE est présent sur le marché mobile égyptien en tant que fournisseur d’interconnectivité mobile à travers ses parts (44,95 %) dans Vodafone Egypt, l’un des trois opérateurs mobiles égyptiens actuels. Les actions et certificats représentatifs de titres de TE s’échangent sur les bourses d’Egypte et de Londres.
A propos d’Alcatel-Lucent
Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d’activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et optiques, et un précurseur dans le domaine des applications et des services. Avec les Bell Labs, Alcatel-Lucent dispose de l’un des centres les plus célèbres de recherche et d’innovation en technologies de la communication.
Présent dans plus de 130 pays et fort de l’une des équipes spécialistes des services les plus expérimentées du secteur, Alcatel-Lucent est à la fois un partenaire local et un acteur international.
Le Groupe, qui a enregistré des revenus de 16 milliards d’euros en 2010, est une société de droit français dont le siège social est à Paris.
Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com. Lisez les dernières notes du blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez nous sur Twitter : http://twitter.com/AlcatelLucent.