Il y a un an avaient lieu les tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Aujourd’hui, certains des 3 600 athlètes qui ont concouru lors de cette manifestation sportive à Singapour mettent à profit leur expérience aux JOJ alors qu’ils se préparent pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres.
Avec les épreuves de qualification pour Londres organisées partout dans le monde, les jeunes espoirs olympiques affirment tous que l’expérience unique qu’ils ont vécue à Singapour en 2010 – que ce soit sur l’aire de compétition ou en dehors – les a aidés à évoluer et à être mieux préparés pour les compétitions internationales lorsqu’ils se retrouvent face à des athlètes plus âgés.
Ainsi que l’a déclaré la triathlète japonaise Yuka Sato, médaillée d’or aux JOJ de 2010 : « Grâce aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, je sens que j’ai franchi une étape, comme si j’avais surmonté un obstacle. Ces Jeux m’ont donné confiance en moi et c’est avec fierté que je me présente aujourd’hui sur la ligne de départ, et ce, même aux côtés d’athlètes d’élite. »
Le boxeur français Tony Yoka, également médaillé d’or aux JOJ de 2010 à Singapour, a indiqué pour sa part qu’il était reconnaissant de cette participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. « J’espère me qualifier pour les Jeux Olympiques à Londres. (Les Jeux Olympiques de la Jeunesse) m’ont permis d’acquérir de l’expérience et de remporter une médaille d’or, et surtout, j’ai pris de l’assurance », a-t-il déclaré.
Les meilleurs jeunes athlètes du monde, âgés de 14 à 18 ans, ont participé aux JOJ de 2010 à Singapour. Ils étaient accompagnés de 1 850 officiels et de quelque 20 000 volontaires qui ont fait de l’organisation de ces Jeux un succès. Les ambassadeurs Usain Bolt, Michael Phelps et Yelena Isinbaeva ont joué le rôle de mentors pour les athlètes dans le cadre d’une vaste campagne promotionnelle. Trente champions olympiques et champions du monde ont rejoint le programme d’athlètes modèles et conseillé les athlètes au sein du village olympique de la jeunesse.
Les 50 activités proposées dans le cadre du programme culturel et éducatif, lequel était un élément essentiel des JOJ, ont connu un franc succès auprès des athlètes. Pendant les 12 jours qu’a duré la manifestation, la quasi-totalité des 3 600 athlètes ont visité les stands de l’Agence Mondiale Antidopage et de l’ONUSIDA au village olympique de la jeunesse.