La période estivale est l’occasion pour de nombreux voyageurs européens de se lancer à la découverte des plus grandes villes de leur continent. De 65 euros à Sofia à 220 euros à Genève en moyenne, ces métropoles affichent en août 2011 un éventail des tarifs hôteliers moyens extrêmement étendu. Ces données proviennent de l’actuel trivago Hotel Price Index (tHPI), baromètre des tarifs hôteliers publié chaque mois par le comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr
Monter à l’assaut de la Tour Eiffel, déambuler sur le Tower Bridge, traverser la Brandenburger Tor ou flâner sur la Rambla : chaque été, les touristes affluent dans les grandes villes européennes, pour en découvrir l’histoire et la culture. Ce mois-ci, le tarif moyen de la chambre double standard dans les grandes villes européennes est plus élevé que l’an dernier à la même période : il est passé de 106 à 113 euros. Certains citytrips restent néanmoins abordables, notamment en Europe de l’Est et du Sud.
Sofia, Grenade et Séville villes les moins chères
Des cinquante métropoles européennes de l’indice trivago, la capitale bulgare Sofia est celle qui affiche les tarifs les plus attractifs, 65 euros en moyenne. Toujours côté Est, les capitales hongroise, roumaine, bulgare et tchèque présentent également des prix abordables. A Budapest, Bucarest et Prague, les voyageurs devront débourser en moyenne entre 71 et 94 euros pour une nuit d’hôtel. Pour les amateurs de soleil, certaines villes espagnoles, italiennes et grecques proposent aussi des nuitées peu chères : 66 euros à Séville, 88 euros à Turin, 89 euros à Madrid, ou encore 91 à Athènes.
Genève, Edimbourg et Venise villes les plus chères
Malgré la saison, c’est plutôt dans le Nord de l’Europe que l’on trouve les villes les plus chères ce mois-ci : Genève, Edimbourg, Londres, Paris, Amsterdam ou encore Bruges. Le tarif moyen de la chambre double standard s’y élève de 113 à 220 euros. Dans la liste des 10 villes les plus chères du tHPI d’août 2011 figurent également les capitales scandinaves Oslo, Stockholm et Copenhague, où la nuitée moyenne coûte respectivement 172, 170 et 161 euros. Quelques villes du Sud, comme Venise, Cannes ou Nice font figure d’exception en s’invitant dans la catégorie des villes européennes où le prix de la nuitée est cher.
Vue d’ensemble des tarifs moyens des nuitées dans les pays et les métropoles en Europe et dans les régions et les villes en France : www.trivago.fr/prixhotel
Le tHPI indique les prix des nuitées pour les 50 métropoles européennes les plus recherchées sur www.trivago.fr. Les prix moyens sont calculés pour une chambre double standard d’après les 400 000 requêtes de prix de chambres d’hôtels quotidiennement effectuées via le comparateur de prix d’hôtels trivago. trivago enregistre les requêtes effectuées par les voyageurs pour le mois suivant. Les informations contenues dans le tHPI au moment de sa publication correspondent donc aux prix des nuitées du mois courant. Le tHPI représente les prix des hôtels du marché européen de réservations d’hôtels en ligne : les tarifs hôteliers de plus de 100 portails de réservations et chaînes d’hôtels sont pris en compte dans l’établissement des prix moyens des nuitées des villes, régions et pays de l’indice.
trivago : trivago permet aux voyageurs de trouver l’hôtel idéal au tarif le plus avantageux. Le site compare les tarifs hôteliers de 100 portails de réservations pour 500 000 hôtels dans le monde. trivago présente également 21 millions de critiques d’hôtels et indique pour chaque hôtel les évaluations d’utilisateurs de portails de voyages connus. trivago ne compare pas les prix des agences en ligne mais leurs tarifs. L’utilisateur voit immédiatement si le petit-déjeuner est compris, si la réservation est annulable et si une carte de crédit est indispensable pour effectuer sa réservation. trivago est le seul méta-moteur de recherche à disposer de l’option « recherche libre » : le terme de recherche peut aussi bien être une région touristique, qu’un nom de ville ou d’hôtel. La société trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf et exploite actuellement 24 plates-formes internationales.