PRS for Music et la Sacem partenaires pour signer le premier contrat de droits d’auteur à Dubaï


PRS for Music et la Sacem annoncent la signature d’un contrat avec Emaar Properties pour la diffusion publique de musique accompagnant le spectacle sons et lumières aquatique de “la Fontaine de Dubaï” dans le parc Burj à Dubaï. Il s’agit du premier accord de droits d’auteur significatif signé aux Emirats Arabes Unis pour la diffusion publique de musique et d’une avancée significative pour faire reconnaître et promouvoir la valeur des droits musicaux dans les pays du Golfe.

A l’heure actuelle, il n’existe aucune société d’auteurs locale dans cette région, de sorte que les créateurs dont la musique est diffusée lors de concerts, à la télévision, à la radio ou au cinéma, ne reçoivent aucune rémunération. PRS for Music et la Sacem travaillent maintenant ensemble, et en coopération avec d’autres titulaires de droits dans le monde, afin de fournir aux usagers les informations nécessaires pour comprendre les exigences d’octroi de licences qui respectent la législation des Emirats Arabes Unis.

Ce nouvel accord permettra aux créateurs dont la musique a contribué à faire de la Fontaine de Dubaï et du parc Burj des destinations prisées, de percevoir des droits d’auteur dès lors que leur musique est exploitée. La Fontaine, qui est l’une des plus grandes au monde, utilise un large éventail de musiques allant de la musique classique à la musique contemporaine, tant Arabe qu’internationale.

Avec 275 mètres de long, la Fontaine de Dubaï occupe une surface équivalente à deux stades de football et est environ 25% plus grande que celle du Bellagio à Las Vegas. Plus de 6.600 lumières et 50 projecteurs de couleurs créent une palette visuelle sur plus de 1.000 jeux d’eau différents qui font l’attraction des visiteurs. Les jeux d’eau de la Fontaine de Dubaï sont rythmés par les œuvres musicales choisies parmi un éventail de musiques allant de la musique classique à la musique contemporaine, tant Arabe qu’internationale.

Des négociations ont déjà été engagées avec Emaar concernant des accords de licence pour d’autres de ses activités.

PRS for Music travaille en partenariat avec a Sacem et les autorités gouvernementales de la région pour aider à la création d’une société locale. Dans l’intervalle, elles cherchent à conclure des accords directs afin de protéger les droits de leurs membres aux Emirats Arabes Unis.

Déclaration de la Sacem
Thierry Desurmont, Vice-Président de la Sacem, déclare : « Parmi ses 137 000 membres, la Sacem compte en effet 15 500 ayants droit étrangers dont plus de 5000 originaires du monde arabe. Deux ans après le contrat signé avec le groupe Rotana Audiovisuel, l’accord conclu avec Emaar properties constitue une nouvelle étape vers la reconnaissance et la défense des intérêts des créateurs arabes dans le monde ».

Déclaration d’Emaar
Ahmad Al Matrooshi, Directeur Général d’Emaar Properties PJSC, déclare : « En tant que société publique par actions qui attache une importance toute particulière aux droits d’auteur, Emaar s’engage à soutenir la mise en place de tous les droits de propriété intellectuelle concernés par l’ensemble de ses activités. La Fontaine de Dubaï est à l’heure actuelle l’une des attractions les plus prisées de cette ville pour ses représentations spectaculaires, et exploite les œuvres de musiciens respectés dans le monde entier.
Le partenariat avec PRS for Music et la Sacem, pour la première représentation publique autorisée de ce type aux Emirats Arabes Unis, constitue une garantie pour les titulaires de cette musique qui percevront les redevances qui leur sont dues. Cet accord est un évènement marquant pour l’industrie de la musique, et Emaar a le privilège d’être le premier à encourager une initiative valorisant la création ».

Déclaration de la PRS for Music
Karen Buse, Directeur International de la PRS for Music, déclare : « Nous nous engageons à veiller à ce que nos membres perçoivent des rémunérations dès lors que leur musique est exploitée et nous nous réjouissons de ce premier accord avec Emaar aux Emirats Arabes Unis pour la Fontaine de Dubaï. Les créateurs comptent sur leurs droits d’auteur pour continuer à créer la musique que nous aimons tous, aussi cet accord est une nouvelle bienvenue non seulement pour les membres de PRS for Music, mais aussi pour ceux que nous représentons au travers de nos accords de représentation réciproque ».

Sacem
La Sacem a pour vocation de représenter et défendre les intérêts des auteurs, des compositeurs et des éditeurs de musique en vue de promouvoir la création musicale. Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux ayants droit dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites.
Organisme privé, la Sacem est une société civile à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique. Elle compte près de 137 000 sociétaires français ou étrangers et représente plus de 40 millions d’œuvres musicales composant le répertoire mondial.

Emaar
Emaar Properties PJSC, cotée sur le marché financier de Dubaï, est une société immobilière très présente dans les secteurs clés du monde entier. Outre son activité de construction de résidences et de commerces, cette société a également prouvé ses compétences dans le développement de grands centres commerciaux et de commerces de proximité, d’accueil et de loisirs, les secteurs de services financiers. Emaar a inauguré la Fontaine Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, et a ouvert le Dubaï Mall, la première destination au monde pour le shopping et les loisirs. En Arabie Saoudite, Emaar développe la King Abdullah Economic City, le plus grand projet du secteur privé jamais réalisé en Arabie Saoudite, comprenant un port, un centre d’affaires, une zone industrielle, un centre d’éducation, une zone résidentielle et un pôle tourisme. Emaar a collaboré avec le couturier Georgio Armani, afin de renforcer sa présence dans l’hôtellerie.
Pour plus d’informations, consultez www.emaar.com

PRS for Music
PRS for Music représente 80 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique au Royaume-Uni. PRS for Music est une organisation à but non lucratif qui veille à ce que les créateurs de musique soient rémunérés dès lors que leur musique est interprétée, diffusée ou reproduite; tout en défendant l’importance du droit d’auteur pour protéger et soutenir l’industrie musicale britannique. Le Royaume-Uni est fier de sa grande tradition musicale appréciée dans le monde entier et PRS For Music soutient les créateurs de cette musique depuis 1914.
PRS for Music offre aux usagers et groupes communautaires un accès facile à plus de 10 millions de chansons par ses licences musicales. Dans une industrie qui pèse 3,9 milliards de £, PRS for Music occupe une position unique pour porter la voie de la filière musicale et peut fournir données et commentaires couvrant tous les aspects de cette activité: spectacle vivant, radiodiffusion, ventes, activités en ligne, tournées et création musicale, ainsi que des analyses à jour, recherches et tendances de l’industrie.

Contacts presse
Elisabeth Anselin 01 47 15 45 32 / 06 07 35 67 91
elisabeth.anselin@sacem.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories