Thor : le plus foudroyant des héros Marvel débarque en DVD


Dieu du tonnerre dans la mythologie nordique, Thor est devenu en 1962, sous les coups de crayon des légendaires Stan Lee et Jack Kirby, l’un des célèbres superhéros des comicbooks Marvel. Ce demi-dieu dépossédé de ses pouvoirs, haï par son frère et banni par son père, ne pouvait qu’inspirer le plus shakespearien des réalisateurs : Kenneth Branagh. Ce dernier a ainsi accepté de porter l’histoire de Thor à l’écran dans une adaptation très personnelle qui joue autant sur l’émotion que sur le spectaculaire. Au-delà de la dimension fantastique du récit, des effets spéciaux magistraux et des acteurs totalement investis dans leur rôle, “ THOR ” est avant tout un film qui nous parle des relations humaines : jalousie, haine, passion, humilité, pardon… Un mélange de genres parfaitement maîtrisé pour un résultat au souffle épique, qui s’appréciera dès le 5 octobre en DVD, Combo Blu-Ray + DVD et Combo Blu-Ray 3D.

Synopsis : Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires ravivent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Il fait alors la rencontre de la scientifique en cosmologie Jane Foster, dont le charme ne laisse pas notre héros insensible. Mais lorsque Loki, son demi-frère, jaloux de son aîné et monté sur le trône en son absence, ordonne aux forces du mal de son royaume de se déchaîner sur la Terre, Thor va devoir apprendre à se comporter en véritable héros…

Une approche Shakespearienne du comic-book
À première vue, le choix de Kenneth Branagh pour adapter les aventures d’un superhéros Marvel peut surprendre. Pourtant, lorsqu’on se penche davantage sur l’histoire de ce personnage, cette décision paraît évidente tant la dimension mythologique du récit et son intrigue, qui prend source dans des conflits universels, s’apparentent à une véritable dramaturgie shakespearienne.

Une lignée royale, un héritier arrogant et puissant, un frère jaloux et envieux, un roi bon et honnête dépassé par le caractère ambitieux de son fils, une vengeance meurtrière, un orgueil blessé, une déchéance difficile à accepter et un amour salvateur : autant de sources d’inspiration pour le réalisateur Kenneth Branagh, féru d’histoire et de théâtre.

Ce dernier surprend en livrant une adaptation où l’humour décalé se mêle à une forte dimension dramatique, servie par des scènes d’action spectaculaires. Kenneth Branagh parvient ainsi à enrichir ce récit initiatique en lui offrant une dimension plus profonde. Dépossédé de ses dons, Thor apparaît dans ce film tel un héros déchu, sans pouvoirs, vulnérable et donc très “ humain ”. Un des points forts de cette adaptation réside dans le fait que le réalisateur fait de ces dieux forts et puissants des personnages à dimension humaine, auxquels les spectateurs peuvent facilement s’identifier. Pour Kenneth Branagh, il s’agissait donc avant tout d’illustrer les rapports conflictuels entre un père aimant et un fils impétueux.

Reconnu tant par la critique que par la profession pour la qualité de son travail de cinéaste ainsi que pour son exceptionnel jeu d’acteur (Henri V, Beaucoup de bruit pour rien, Les Amis de Peter, Hamlet, Comme il vous plaira, Frankenstein, Othello, The Gingerbread Man, Celebrity, Wild Wild West, Le Chemin de la liberté, Good Morning England, Walkyrie…), Kenneth Branagh est avant tout un conteur hors pair. Il était donc le plus à même de rendre l’histoire de Thor à la fois grandiose et sensible et d’en faire un film apprécié de tous.

Un casting du tonnerre
Bien que la plupart des personnages de “ Thor ” soient des êtres mythologiques aux pouvoirs surnaturels, ils ont une apparence humaine. Pour interpréter les habitants des trois mondes qui composent l’univers de “ Thor ” (Midgard – la Terre –, Asgard et Jotunheim), Kenneth Branagh a donc choisi ses comédiens avec soin et a exigé d’eux une interprétation la plus juste possible.

Ainsi, c’est Chris Hemsworth, star montante d’Hollywood, qui a été choisi pour incarner Thor, guerrier courageux et ambitieux. Après avoir débuté sa carrière en Australie dans la série à succès “ Summer Bay ”, Chris Hemsworth fait ses débuts sur grand écran en interprétant le père de James Kirk dans Star Trek (2009) de J.J. Abrams. C’est cette prestation qui lui permettra de se faire remarquer par les plus grands et de jouer dans le remake de L’Aube rouge de Dan Bradley puis dans Cabin in the Woods de Joss Whedon et Drew Goddard, ainsi que dans Cash de Stephen Milburn Anderson. Afin d’entrer dans la peau de son personnage et d’obtenir une musculature suffisamment crédible, Chris a dû effectuer un régime draconien de six mois. Cependant, l’acteur n’a pas eu besoin de s’entraîner à manier Mjöllnir (le marteau destructeur de Thor, capable de déchaîner des orages et de commander la foudre). En effet, Chris a travaillé comme ouvrier du bâtiment durant plusieurs années… Pour imaginer la façon de combattre du héros, l’acteur s’est remémoré ses cours de boxe et s’est notamment inspiré du style de Mike Tyson : posture imposante, mouvements souples des épaules et des hanches, pieds rivés au sol, etc.

Aux antipodes de Thor, on trouve la charmante scientifique Jane Foster, incarnée par Natalie Portman. Habituée des adaptations de comicbooks depuis son rôle dans V pour Vendetta, cette actrice récemment oscarisée pour son interprétation dans Black Swan est capable d’exceller dans tous les genres. Du drame psychologique (Black Swan, Closer) à la comédie romantique (Tout le monde dit I love you, Sex Friends) en passant par la Science-Fiction (la saga Star Wars, V pour Vendetta…) : tout lui réussit. Dans Thor, elle incarne Jane Foster, une astrophysicienne dont s’éprend le héros. Elle aide le dieu déchu à révéler le meilleur de lui-même et à retrouver confiance en lui. Natalie Portman a souhaité faire de ce personnage une femme brillante, curieuse et indépendante, loin des clichés de la belle en détresse sauvée par le héros. Pour enrichir son interprétation et la rendre crédible, elle a également lu de nombreux ouvrages scientifiques.

Dans le rôle du méchant, on retrouve Tom Hiddleston, alias Loki. Ce jeune Britannique a découvert sa passion pour le théâtre et le cinéma lors de ses études à Eton ; un intérêt qui s’est confirmé durant son passage à Cambridge, où il suivait des études de lettres. Après avoir approché les planches dans des pièces à succès, il obtient un premier rôle à la télévision dans une adaptation de “Nicholas Nickleby” et poursuit avec deux téléfilms dramatiques : Conspiracy (2001), sur le tournage duquel il croise Kenneth Branagh, et The Gathering Storm (2002), qui lui rapportera un Emmy Award. Sa passion l’entraîne ensuite à la Royal Academy of Dramatic Art, dont il sort en 2005 pour tourner Unrelated, premier film de Joanna Hogg qui reçoit les éloges de la critique.

Sa carrière se poursuit ensuite avec succès au théâtre et c’est en 2008 qu’il retrouve Kenneth Branagh pour le tournage de “Wallander”, série télévisée tirée des romans policiers de l’écrivain suédois Henning Mankell, avant d’à nouveau collaborer avec lui sur les planches dans “Ivanov” de Tchekhov. Mais c’est en 2010 que sa carrière au cinéma prend réellement son envol, année au cours de laquelle il tourne successivement dans Minuit à Paris, Cheval de guerre et The Deep Blue Sea. Initialement auditionné pour le rôle de Thor, il obtient finalement celui du méchant, Loki, le frère jaloux, diabolique et manipulateur. Afin d’incarner son personnage de dieu d’une manière convaincante et d’arborer un visage émacié, Tom a suivi un entraînement intensif de capoeira, ainsi qu’un régime très strict.

Enfin, on ne présente plus Anthony Hopkins… Acteur mythique oscarisé à maintes reprises pour ses rôles dans des films tels que Le Silence des agneaux, Les Vestiges du jour et Nixon, il est également magistral dans Un pont trop loin, The Good Father, Retour à Howard’s End, Dracula, Rencontre avec Joe Black, Légende d’automne, Dragon rouge, La Couleur du mensonge, Alexandre, etc. Acteur de cinéma talentueux et aux multiples facettes, il s’est également illustré au théâtre au début de sa carrière dans des pièces telles que “Pravda”, “Le Roi Lear” ou “Antoine et Cléopâtre”. Dans Thor, il tient le rôle d’Odin, roi des Asgardiens, amené à punir son fils pour sa conduite irresponsable. En habitué de la mythologie nordique – il avait déjà incarné le roi viking dans La Légende de Beowulf – Antony Hopkins a tout particulièrement apprécié de tourner sous la direction de Kenneth Branagh.

Des effets spéciaux aussi stupéfiants que réalistes
Si la dimension psychologique des personnages est particulièrement soignée, Thor reste un film d’action palpitant dont les scènes les plus spectaculaires ont bénéficié de l’expertise du studio français BUF, habitué des grosses productions telles Avatar, Batman: The Dark Knight, Arthur et les Minimoys 2 & 3, Splice, Spiderman 3 ou encore Astérix aux Jeux Olympiques… Avec Thor, les équipes du studio réalisent une nouvelle prouesse en sublimant les mondes fantastiques issus de la mythologie nordique, auxquels des effets spéciaux médiocres n’auraient pas rendu justice. Dans le feu de l’action, une pyrotechnie époustouflante et plus vraie que nature a été imaginée pour le “Destructeur”, particulièrement pour l’affrontement final qui l’oppose à Thor. Ce personnage fantastique a ainsi été élaboré autour d’un modèle très complexe, utilisant des images de synthèse tout en s’appuyant sur une reproduction à taille réelle.

Les cascades, très nombreuses, ont également nécessité une grande préparation. En effet, la plupart des combats devaient s’effectuer à mains nues et illustrer la force exceptionnelle du personnage principal.

Un succès préparant le triomphe des « Avengers »
En plus d’être un héros à part entière, Thor est également connu pour être l’un des 4 fondateurs des “Avengers” avec Iron Man, Captain America et Hulk, auxquels viendront se rajouter par la suite La Veuve Noire et Hawkeye. La plupart de ces superhéros ont déjà bénéficié d’une consécration au cinéma, comme ce sera d’ailleurs le cas le 17 août prochain pour Captain America. Mais c’est le 4 mai 2012 que le spectacle sera total avec la sortie du film éponyme “The Avengers”, qui réunira, dans un même opus, tous ces personnages fantastiques : un concentré d’actions et d’émotions, désormais très attendu par les fans. Thor reviendra également sur les écrans en 2013, dans un nouvel épisode, dont le nom du réalisateur n’est pas encore connu.
D’autre part, comme dans toutes les adaptations cinématographiques des héros Marvel, “Thor” recèle de clins d’oeil adressés aux fans de comics : l’évocation de Tony Stark (Iron Man) par Bruce Banner (Hulk), la scène bonus du générique de fin avec Nick Fury (Samuel L. Jackson), l’apparition d’Oeil-de-faucon, alias Hawkeye (interprété par Jeremy Renner)… Sans oublier l’incontournable caméo de Stan Lee (créateur de nombreux héros Marvel), qui fait sa traditionnelle apparition, cette fois-ci au volant d’un pick-up perdant sa benne en tentant de retirer le marteau de Thor enfoncé dans le sol du désert.

Sortie le 5 octobre 2011

Relations Médias
PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT :
FHCOM – agence@fhcom.net – www.fhcom.net

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories