Exposition « A success story » – le cheval percheron dans le monde


Du 27 septembre au 30 décembre 2011, le Conseil général de l’Orne présente une exposition de photographies de Jean-Léo Dugast, photojournaliste spécialiste du cheval percheron, des chevaux de trait, du débardage au cheval, de la traction animale.

Exposées à l’Hôtel du Département à Alençon, ses photographies donnent un aperçu des diverses utilisations du cheval percheron dans le monde aujourd’hui et sont un hymne à la défense de la race.

Une partie de cette exposition sera présentée cet été en plein air et en avant-première à l’Ecomusée du Perche à l’occasion de la journée du cheval percheron du 15 au 30 août 2011.

Cette exposition fait suite au Mondial du Percheron qui aura lieu du 23 au 25 septembre 2011 au Haras national du Pin.

Ses clichés mettent en valeur les nombreuses utilisations du percheron dans le monde entier.

L’exposition est organisée en quatre thèmes : le cheval percheron dans le monde, dans l’orne, les nouvelles utilisations du percheron et une revue de détails avec des images un peu plus insolites.

« Ce qui me passionne, c’est le milieu, l’homme et le cheval, la connaissance des gens. Je ne peux pas nier qu’il y ait une recherche d’esthétisme dans mon travail, mais je veux d’abord témoigner. C’est du photo-journalisme, j’observe, j’attrape des images et j’écris. »

Cette exposition fait suite au dossier du n°84 de L’Orne Magazine, trimestriel du Conseil général de l’Orne, paru en juillet 2011.

Jean-Léo Dugast, un passionné du cheval de trait

Jean-Léo DUGAST est né à Mamers (Sarthe), aux portes du Perche, en 1949.

Après des études de géographie, il devient professeur de français-langues étrangères à Hongkong puis à Bangkok (Thaïlande) de 1974 à 1982. Les périodes d’enseignement alternent avec des voyages fréquents sur les continents asiatique et américain.

En 1985, il choisit le photojournalisme. Ses reportages le conduisent dans la plupart des pays asiatiques (Thaïlande, Vietnam, Laos, Birmanie, Inde, Corée du Sud…), mais aussi sur les continents américain et africain.

De nombreux magazines et journaux français (Grands-Reportages, Newlook, Thalassa, Terre Sauvage, Ça m’intéresse, Science et Nature, Cheval Magazine…), européens (Aktueel, El Pais, Il Venerdi, Nieuwe Revü… ), américains (Newsweek, Geografica Universal… ) et asiatiques (Discovery, Business Traveller, Silver Kriss… ) ont publié ses photos et ses reportages.

Bibliographie

Dans le domaine de l’édition, plusieurs ouvrages sont venus récompenser les quinze années de travail du photojournaliste. Les livres « Incense » et « Supernatural in thai life » ont été publiés en Thaïlande, alors que « Le cheval percheron » (éditions Les Amis du Perche), « Le percheron » (éditions Castor et Pollux), « La Birmanie » et « Le Vietnam » (éditions du Chêne), « Majestueux Vietnam » (éditions Atlas) et « Le Perche » (Éditions les Amis du Perche, 2004) l’ont été en France.

En avril 2007, les éditions de l’Étrave (Verrières, Orne) publient « Sur les traces du cheval percheron ».

Mai 2008 a vu la parution du dernier ouvrage en date de Jean-Léo Dugast : « Forces de la nature, chevaux et débardeurs des forêts de France » (éditions de l’Etrave, Verrières, Orne). Un numéro spécial de la revue « Sabots » consacré au débardage et intitulé « Les Seigneurs de la Forêt » a entièrement été réalisé par Jean-Léo Dugast.

Les photos de Jean-Léo Dugast sont diffusées par cinq agences européennes : Hoa-Qui à Paris (maintenant Gamma/Rapho), Panos au Royaume-Uni, Lineair aux Pays-Bas, Phoenix en Suède.

En 1990, le photographe a reçu l’Oscar du Meilleur reportage de Voyage, délivré par l’association PATA (Pacific Asia Travel Association) de San Francisco.

Expositions

– Festival de l’Image de la ville du Mans, Collégiale Saint-Pierre-la-Cour, 1994.
– Ecomusée du Perche, 2002.
– Parc naturel régional du Perche : « Cheval de Trait, Cheval de Bois » (2007) et « Le percheron, un cheval et des hommes » (2008).

Contact / E-mail : jeanleo.dugast@wanadoo.fr – Blog : http://percheron-international.blogspot.com
Contact presse : France-Laure Sulon – 02 33 81 60 00 – sulon.france-laure@cg61.fr – Plus d’informations : www.orne.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories