Le Conseil Général de la Moselle va à nouveau créer l’événement avec Vita Romana. À vivre en famille les 13, 14 et 15 août 2011 au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, dans la ferveur d’une journée de jeux dans la Rome antique. Tournez la page du XXIe siècle le temps de quelques heures …
Chaque été, le Parc archéologique propose un week-end romain. Cette année, profitant du lundi férié, bien placé, les festivités dureront trois jours, au rythme des animations de l’Antiquité.
Pour cette édition, les Jeux Olympiques sont à l’honneur. Une troupe d’athlètes invitera le public à la découverte des différents sports pratiqués par les Gallo-Romains à l’intérieur d’un stade antique. Derrière les Thermes, les cérémonies et les présentations se succèderont : des sports de jet -le lancé du javelot et du disque- alterneront avec des sports de combat -boxe, lutte, pancrace- et les différentes types de courses.
Les Romains pratiquaient et appréciaient les jeux, surtout ceux représentant un entraînement militaire. Les pratiques sportives étaient d’abord des activités de préparation pour l’endurance au combat. Elles étaient aussi source de plaisir et de divertissement. Avec la fin de la conquête romaine, la vie militaire avait pris moins de place. Les Romains s’adonnèrent alors de plus en plus aux loisirs des bains et aux divertissements des spectacles. Pendant quelques heures, le public aura accès à ces heures vécues intensément, alliant loisirs et découvertes.
Sept tours de course intenses
Le public ne s’ennuiera pas. Il n’en aura pas le temps ! Entre chaque performance des athlètes, des courses de chars antiques prendront le relais pour rythmer la journée. À l’arrière des Thermes, une piste de cirque d’une centaine de mètres sera le terrain de compétition de deux chars à chevaux conduits par des auriges. La piste sera séparée en deux par un muret et sera dotée d’un système de compte-tours. Il faudra parvenir à réaliser sept tours pour être déclaré vainqueur… Ce spectacle était très apprécié des Romains. En effet, pour gagner, il faut placer son char au plus prêt du muret central, en prenant le risque de le frôler, voire d’être percuté par un autre char. Chaque aurige possède une couleur pour être reconnaissable sur la piste. Le public est invité à choisir son cheval et à vivre intensément la course.
Vêtements, bijoux et alphabet illustrent la vie quotidienne des Gallo-Romains
Des animateurs dévoileront quelques éléments de la vie quotidienne des Gallo-Romains, notamment sur la façon de s’habiller. Hommes, femmes et enfants mettaient des sous-vêtements. Les vêtements qu’ils portaient par dessus indiquaient leur origine sociale. Les esclaves et les ouvriers endossaient des tuniques ; dans les régions les plus froides de l’empire, ils enfilaient également des pantalons. Les citoyens romains s’enveloppaient dans la « toga » -la toge- par dessus sa tunique. Les enfants se couvraient de simples tuniques identiques à celles de leurs parents. Souvent blanches, les tuniques pouvaient aussi être vertes, brunes ou orangées.
Le vêtement romain s’accompagnait de bijoux. Un autre atelier vous fera découvrir tous les bijoux connus de l’Antiquité. Les bijoux en or, la vaisselle en argent, les statuettes en bronze et les armes tant Romaines que Celtes témoignent aujourd’hui encore de l’excellence des artisans de l’antiquité. Les bijoux reflètent d’ailleurs la grandeur des civilisations antiques : les Egyptiens, les Grecs, Les Romains, et bien sûr les Celtes et les Germains. Les artisans croisés dans le cadre de Vita Romana ont étudié les sources et les rapports des archéologues pour reproduire de façon fidèle les gestes de nos ancêtres.
Place à la culture ! L’atelier de calligraphie antique ouvrira les portes de l’alphabet grec. Modifié par les Étrusques, puis ensuite les Romains, il donna finalement naissance à l’alphabet latin. Au IIIe s. av. J.-C., il comportait 19 lettres. Grâce à la puissance de l’Empire romain, cet alphabet, presque entièrement constitué aux environs de l’ère chrétienne, s’imposa sur une vaste aire géographique. Le choc culturel entre les Celtes – ils écrivaient peu et transmettaient leur savoir par voie orale- et les Romains -ils écrivaient beaucoup et en latin- provoqua le développement de nombreuses formes d’alphabet. Cet atelier passionnant invitera le public à découvrir de quelles façons les Gallo-Romains écrivaient, sur quels supports -tablette de cire, bois, os, céramique, support végétal…- et avec quels instruments, stylus ou outils tranchants…
Samedi 13, dimanche 14 et lundi 15 août 2011 de 10 H à 18 H
Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, 1 rue Robert Schuman à Bliesbruck – Tarifs : plein tarif : 5 euros – Tarif réduit : 3,5 euros – Gratuit jusqu’à 16 ans
Renseignements : 03 87 35 02 20 ou 03 87 35 02 00 – Sans réservation
Contact presse : Claude DUPUIS-RÉMOND – pressecg57@wanadoo.fr – 03 87 37 58 05 – Plus d’informations : www.unesaisonenmoselle.over-blog.com