Alcatel-Lucent annonce un contrat de 10 ans avec la BDBOS (Bundesanstalt für den Digitalfunk der Behörden und Organisationen mit Sicherheitsaufgaben) pour exploiter le système de communication voix et données numérique de l’ensemble des organisations et autorités de sécurité de la République fédérale d’Allemagne : les forces de police de la Fédération et des Länder, les brigades de pompiers et les services de secours, l’agence fédérale de secours technique (THW, Technisches Hilfswerk), les autorités douanières et les services de renseignement.
Le réseau radio numérique des autorités et organisations de sécurité allemandes devrait compter quelque 500 000 utilisateurs et il est considéré comme le plus vaste réseau de ce type au monde. Il revêt une importance capitale pour le pays et sa population car il vise à assurer les communications entre les différentes organisations, à la fois dans leur fonctionnement quotidien et en situation de crise et d’urgence. Une panne ou une détérioration de sa performance conduirait à de graves ralentissements des communications, à des perturbations considérables de la sécurité publique ou à d’autre conséquences dramatiques.
Alcatel-Lucent mettra à profit son savoir-faire en exploitation réseau et son expérience en modernisation des réseaux de sécurité pour assurer pendant 10 ans la bonne marche et la disponibilité permanente de cette infrastructure stratégique.
À cet effet, Alcatel-Lucent a créé une société dédiée baptisée Alcatel-Lucent Digitalfunk Betriebsgesellschaft mbH et domiciliée à Berlin. À partir du 1er avril, cette filiale gèrera la transition avec le fournisseur du système actuel qui assure temporairement l’exploitation du réseau en cours de déploiement. Au 1er juillet, sous condition de satisfaction aux exigences de sécurité les plus strictes, la filiale d’Alcatel-Lucent sera totalement responsable de l’exploitation régulière de toute l’infrastructure.
Alcatel-Lucent sera chargé de l’exploitation du réseau national de sécurité publique composé de stations de base, de centres de commutation et de centres d’administration du réseau. Ce dernier utilise la norme de communication mobile professionnelle TETRA (Terrestrial Trunked Radio). Le Groupe sera également responsable de la plate-forme de test et répondra aux besoins opérationnels tactiques des centres de commande directement gérés par les Länder.
Alcatel-Lucent travaillera en étroite collaboration avec deux partenaires : IBM Deutschland GmbH, qui fournira et exploitera l’infrastructure informatique, et Industrieanlagen-Betriebsgesellschaft mbH (IABG), chargé de gérer la sécurité.
« En signant ce contrat, Alcatel-Lucent marque une étape majeure dans le secteur de la sécurité publique. Nous nous sommes engagés à fournir le niveau d’excellence que requiert un réseau d’une telle fiabilité et d’une telle importance. Nous tirerons pleinement parti de notre vaste expérience en réseau de sécurité qui, conjuguée avec notre palmarès en gestion de grands réseaux complexes, garantira que ce partenariat public-privé profitera aux citoyens allemands », a ajouté Alf Henryk Wulf, directeur Alcatel-Lucent Allemagne.
À propos de la BDBOS (Bundesanstalt für den Digitalfunk der Behörden und Organisationen mit Sicherheitsaufgaben)
La BDBOS a pour mission de créer, d’exploiter et d’assurer le bon fonctionnement d’un système de communication voix et données numérique utilisé par les forces de police de la Fédération et des Länder, les brigades de pompiers et les services de secours, l’Agence fédérale de secours technique, les autorités douanières et les services de renseignement. L’Agence fédérale garantit l’uniformité nationale du nouveau système radio qui remplacera le système radio analogique actuellement utilisé par les autorités de sécurité mais devenu techniquement obsolète. Dans le cadre de la stratégie de déploiement d’un système radio numérique BOS mise en oeuvre par la Fédération et les Länder, la BDBOS est chargée de toute la coordination de ce projet de modernisation. Ainsi, les intérêts des utilisateurs sont coordonnés de façon centralisée par la BDBOS.
À propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques (défense, énergie, santé, transport) et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,2 milliards d’euros en 2009, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse www.alcatel-lucent.com