Valérie PECRESSE, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, Porteparole du Gouvernement, rappelle que l’hébergement d’urgence et l’aide aux personnes en très grande difficulté sociale constituent une priorité du Gouvernement, comme en témoigne l’effort massif réalisé depuis 4 ans.
Cet effort en faveur des dispositifs d’hébergement d’urgence (centres d’hébergement d’urgence, places d’hôtels,…), des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et de la veille sociale s’est notamment traduit par une progression de la dotation budgétaire de ces dispositifs, puisqu’elle est passée de 670 M€ en loi de finances initiale 2007 à 933 M€ en 2011, et devrait se situer à un niveau similaire en 2012, soit une progression de 39% au cours du quinquennat. Au total, 115 000 places sont actuellement ouvertes en France, soit 25 000 places d’hébergement en plus depuis 2007.
La Ministre ajoute que dans son souci permanent d’apporter des réponses plus efficaces, adaptées et durables à des situations individuelles toujours fragiles, le Gouvernement travaille aujourd’hui pour proposer aux personnes sans abri un logement stable plutôt qu’un hébergement d’urgence.
C’est pour cette raison qu’il a été décidé de remplacer des nuitées d’hôtel par des places en logements. Ainsi 4500 places d’hébergement en Ile-de-France sont transformées en 4500 places en logement intermédié, une solution plus durable pour les familles.
Contacts presse : Cabinet de Valérie PECRESSE : Cécile DELIQUE – 01 53 18 43 10