Faisant suite au Conseil des Ministres de l’Agriculture de l’Union européenne du 19 juillet dernier, un Comité de gestion réuni hier à Bruxelles a adopté deux mesures significatives en faveur du secteur des fruits et légumes.
Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire salue les nouveaux efforts déployés par la Commission européenne pour répondre à la situation du secteur des fruits et légumes frais :
* au cours de cette réunion, la Commission européenne a annoncé une augmentation du budget affecté à la compensation des retraits de produits liés à la crise E-coli, ce budget passant de 210 millions à 227 millions d’euros ;
* s’agissant du secteur pêches-nectarines actuellement en crise, la Commission a proposé de porter l’indemnité de retrait à 26,9 € pour 100 kg, soit environ 10 € d’augmentation par 100 kg. Cette revalorisation intervient à la date du 19 juillet.
Toutefois, Bruno Le Maire souhaite continuer le dialogue pour un renforcement de ces mesures, afin de répondre à l’ampleur de la crise qui frappe certains produits d’été. Le montant des indemnités octroyées dans le cadre de la crise E-coli et les critères d’attribution des indemnités de retrait pour les produits pêche-nectarine doivent encore pouvoir être améliorés.
Contacts :
Service de presse de Bruno Le Maire – Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 40 39 ; cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr