– Vizada est née de diverses opérations de carve out et build up menées par Apax Partners
– La société est devenue l’un des premiers fournisseurs de solutions de communication par satellite dans le monde
– La transaction s’élève à $960m
– 3ème belle cession annoncée par Apax Partners dans le secteur télécom au cours des deux derniers mois
Apax Partners, un des leaders du private equity en France, a signé avec Altamir Amboise un accord portant sur la cession de l’intégralité de leur participation dans Vizada à Astrium, filiale du groupe EADS, pour un montant total de 960 millions de dollars. La transaction reste soumise à l’approbation des autorités de régulation compétentes. Elle pourrait avoir un impact positif de l’ordre de 0,75 euro sur l’Actif Net Réévalué d’Altamir Amboise.
Vizada est l’un des principaux fournisseurs de solutions de communication par satellite dans le monde. La société offre ses services aux clients des secteurs maritime et aérien, des médias, des ONG (organisations non gouvernementales), ainsi qu’aux gouvernements et départements de la défense.
La société est née de plusieurs opérations de carve out et build up menées par Apax Partners. En octobre 2006, les fonds gérés par Apax Partners ont acquis France Telecom Mobile Satellite Communications (FTMSC), une filiale de France Telecom qui générait $200m de revenus. En septembre 2007, les fonds Apax ont acquis Telenor Satellite Services (TSS) auprès de Telenor, l’opérateur télécom norvégien. Les deux sociétés ont ensuite été rapprochées pour créer Vizada. Une nouvelle organisation a été mise en place avec la création d’une holding de tête définissant la stratégie et s’appuyant sur les équipes et les entités existantes pour sa mise en œuvre. La société nouvellement créée s’est engagée dans un programme de développement ambitieux et a connu une croissance significative aux côtés d’Apax Partners.
Aujourd’hui, la société offre des services de connectivité mobile et fixe via tous les principaux opérateurs de réseaux satellitaires, à la fois en direct et par le biais d’un réseau de distribution comprenant plus de 400 revendeurs. Vizada compte plus de 200 000 utilisateurs finaux dans le monde. La société est présente sur les cinq continents et emploie plus de 700 personnes.
Vizada est devenu le leader mondial dans le secteur maritime, dans lequel la demande est en forte croissance et qui présente de multiples opportunités de développement dans les segments du commerce maritime, de la pêche, des loisirs nautiques et des applications militaires. La société réalise également un chiffre d’affaires conséquent avec les gouvernements américains et européens, et est, en particulier, l’un des principaux fournisseurs du gouvernement américain dans le domaine aérien.
Vizada prévoit de générer un chiffre d’affaires d’environ $660m et un EBITDA de $95m en 2011.
Bertrand Pivin, Directeur Associé d’Apax Partners déclare : « Pour Vizada, ce rapprochement stratégique avec Astrium constitue le « perfect match » qui marque le début d’une nouvelle ère de développement enthousiasmante au sein d’EADS. Ce fut un parcours riche en développements depuis 2006, date du carve out de FTMSC, une filiale non stratégique de France Telecom spécialisée dans les communications mobiles par satellite. La qualité du management et les compétences des employés de Vizada, alliés aux capitaux, à la connaissance sectorielle et aux ressources déployés par Apax Partners, ont permis de multiplier par trois le chiffre d’affaires et par sept les résultats. Cette croissance étonnante résulte de la combinaison d’une croissance organique, d’acquisitions stratégiques, et d’améliorations opérationnelles continues dans un secteur porteur en pleine mutation technologique. C’est une belle illustration de la stratégie d’investissement d’Apax Partners France. »
Cette transaction constitue la troisième belle sortie d’Apax Partners et Altamir Amboise dans le secteur télécom au cours des deux derniers mois, après les cessions réalisées de Prosodie et Outremer Telecom.
A propos de Vizada
Vizada est le principal fournisseur indépendant de services de mobilité par satellite dans le monde.
La société, née de la fusion de Telenor Satellite Services et France Télécom Mobile Satellite Communications, offre des services de connectivité fixe et mobile assurés par différents opérateurs de réseaux satellitaires, au travers d’un réseau de 400 agents partenaires.
Ces services sont intégrés aux Vizada Solutions™, conçues pour ajouter une valeur commerciale à la connectivité de base, et fournies par le réseau international de Vizada : six stations terrestres ultramodernes, stratégiquement positionnées à travers le monde.
Vizada coopère avec le plus large éventail d’opérateurs de réseaux de l’industrie, dont: Inmarsat, Iridium, Thuraya, Eutelsat, Intelsat, Loral, New Skies et SES Americom.
Les utilisateurs des Solutions Vizada bénéficient de l’accès à ces services de communication par satellite partout où ils se trouvent dans le monde.
Les utilisateurs finaux comprennent notamment des navires de la marine marchande, des organismes d’intervention d’urgence, des unités gouvernementales et militaires, des groupes de médias internationaux, des fournisseurs de services télécoms et internet, ainsi que l’aviation d’affaires, militaire et civile.
Pour de plus amples informations, consultez le site : www.vizada.com
A propos d’Altamir Amboise
Altamir Amboise est une société cotée de private equity dont l’objectif est l’accroissement de valeur de l’actif net par action.
Jusqu’à fin 2010, Altamir Amboise co-investissait avec les fonds gérés par Apax Partners, un acteur de référence qui a plus de 30 ans d’expérience dans le métier de l’investissement. A compter du 1er janvier 2011, Altamir Amboise investit directement dans les fonds gérés par Apax Partners et notamment dans le fonds Apax France VIII.
Altamir Amboise donne accès à un portefeuille diversifié d’entreprises à fort potentiel de croissance, dans les secteurs de spécialisation d’Apax : Technologies, Telecom, Distribution & Biens de Consommation, Media, Santé, Services aux Entreprises & Services Financiers.
Altamir Amboise est cotée sur NYSE Euronext Paris, Compartiment B, mnémonique : LTA, code ISIN : FR0000053837. La société est présente dans les indices CAC Small (ex CAC Small 90) et CAC All-Tradable (ex SBF 250). Le nombre total d’actions ordinaires d’Altamir Amboise est de 36 512 301 au 31 mars 2011.
Pour en savoir plus : www.altamir-amboise.fr